Programme des sessions parallèles 5 du 26 mars (16h)

Conférence : Gestion de projet dans le « cloud computing » – salle A303

Résumé

Au cours de cette session, vous découvrirez les enjeux actuels auxquels sont confrontés les organisations dans le domaine de l’informatique en général et de la gestion de projet en particulier. Et comment les solutions innovantes de Microsoft y répondent aujourd’hui, notamment avec l’offre Project Online.

Au programme : du Cloud, de la mobilité, du multi-devises, de la collaboration, des outils de communication et de reporting… au service des acteurs de la gestion de projet !

Intervenant

Vincent Capitaine est Project Global Black Belt au sein des équipes de Microsoft depuis février 2015. Il a la responsabilité commerciale des offres de gestion de projet Microsoft en France, en particulier Microsoft Project Online, auprès des grands comptes et du secteur public. Il était auparavant consultant en gestion de projet, spécialiste de la mise en oeuvre des solutions Microsoft, au sein de différents cabinets de conseil partenaires de Microsoft. Il est certifié Project et Project Server (versions 2007, 2010 et 2013).

Téléchargez en PDF

Table Ronde : Management des équipes dispersées, Le management de demain, un management au-delà des frontières physiques et culturelles – salle 304

Résumé

L’apparition de nouvelles formes d’organisation en entreprise, la constitution de projets multi-entreprises à l’échelle européenne ou mondiale nécessitent un management d’équipes dispersées. Les nouvelles technologies permettent aux équipes de se transmettre des informations directement et efficacement. Mais cela n’est pas suffisant. En effet, il est également primordial d’arriver à créer de véritables dynamiques de groupe. Et ce malgré la distance physique et les différences culturelles. Oser redéfinir notre mode de management, nos relations, notre collaboration dans un monde virtuel et multiculturel, pour mieux y trouver notre place, voici une invitation à des réflexions et observations croisées.

Intervenants

Fariba Tavakoli, ancienne Directrice EMEA, elle a dirigé 120 personnes sur 28 pays. Après plus de vingt ans de carrière internationale dans des fonctions stratégiques en univers multiculturel, elle fonde en 2010 à Paris sa propre activité et se spécialise dans la formation, l’accompagnement et le recrutement des hauts potentiels et des collaborateurs. Elle travaille aujourd’hui avec les grands noms de l’industrie orientés vers la mondialisation de leur activité.

Laurent Battini, chef de projet technique chez Schneider-Electric, Laurent Battini doit coordonner des équipes multidisciplinaires et multiculturelles dispersées dans le cadre de projets collaboratifs sur l’énergie. Depuis 2013, il est responsable du lot « District Energy Management Information System » dans le cadre du projet européen « Ambassador » réunissant 15 partenaires répartis dans 11 pays.

Chollet Bartelemy, professeur associé au département Management et Technologie à Grenoble Ecole de Management, ses recherches sur le rôle des réseaux interpersonnels dans le fonctionnement des organisations ont été publiés notamment dans International Journal of Project Management, Journal of Small Business Management, European Management Journal, ou encore M@n@gement.

Pascal Marion, directeur de programme chez Hewlett Packard, Pascal a géré des équipes multiculturelles dans 15 pays. Après avoir effectué un parcours international dans des fonctions d’achat, de chaîne logistique, de gestion de business de services, de support clients et de stratégie, il gère depuis 2014 un programme de transformation pour les clients du secteur des Télécoms : NFV (Network Functions Virtualisation). Pascal est certifie PgMP (Program Management Professional-PMI).

Ludivine Calamel, professeur en GRH et management de l’innovation au sein du département « Hommes, Organisations et Société » de Grenoble Ecole de Management, ses recherches s’articulent autour de la gestion de projets R&D collaboratifs, de la collaboration inter-organisationnelle, notamment des équipes dispersées, publiées notamment au sein d’International Journal of Project Management, Industrial Relations et la Revue de l’Entrepreneuriat.

Téléchargez en PDF

Conférence : Les nouveaux enjeux des projets de transformation chez HP – salle A302

Résumé

HP mène des projets qui ont un périmètre très large en terme d’impact business (>10 M$ impact), de géographie (plusieurs continents) et de complexité (multi business, services, produits …) avec des changements permanents et des vitesses d’exécution qui sont multipliées par 2 ou 3 ces dernières années. Nos chefs de projet sont confrontés à tous ces enjeux et doivent faire appel à des nouvelles compétences et savoirs pour être performants : comprendre les stratégies business, utiliser des données du marché, leadership en réseau, influencer de nouveaux stakeholders et sans cesse faire preuve d’agilité face aux changements permanents.

Cette conférence présentera un retour d’expérience sur un « leadership journey » mis en place avec une équipe de 50 chefs de projets internationaux et l’implémentation du projet Workday, outil innovant de gestion des ressources humaines, mis en place pour toute la compagnie (300 000 employés) en 1 an, ce qu’aucune compagnie de cette taille n’avait fait auparavant.

Intervenant

Isabelle Ranc, directeur d’une « practice » mondiale de transformation des processus et organisations. Membre du Comité de Direction HP France.

Téléchargez en PDF

Table Ronde : Réalité des équipes de projets agiles, Les principaux outils mobilisés et les difficultés rencontrées – salle 305

Résumé

Beaucoup d’entreprises déclarent travailler en mode agile.

Les différents participants à la table ronde aborderont les outils et méthodes agiles mises en place dans les projets. Cette présentation se fera grâce aux retours d’expérience des animateurs dans la conduite et l’animation de projets agiles, ainsi qu’à la présentation des résultats issus d’une enquête conduite sur les pratiques agiles dans les équipes projet IT en 2014. Les animateurs présenteront aussi les enjeux dans la mise en place de ces méthodes et outils. Les questions du changement et de sa conduite seront abordées, mais aussi les difficultés de travailler entre équipes agiles et non agiles : quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour faire face à ces enjeux?

Intervenants

Stéphane Rios, actuellement PDG de Fasterize. Il a également été pendant 10 ans directeur technique (CTO) de RueDuCommerce.com, leader du eCommerce français.

Nicolas Bonamy est chef de projet chez Cap Gemini depuis 2008. Après avoir été chef de projet, il est actuellement manager gestion comptabilité. Il est ainsi chargé de développer les affaires de Cap Gemini et de Schneider Electric à l’international tout en s’occupant des activités liées aux datas, à la mobilité et au digital.

Sabine Carton, enseignante chercheur à Grenoble IAE et membre du laboratoire CERAG (Laboratoire CNRS de Sciences de Gestion de Grenoble), Sabine Carton a développé plusieurs thèmes de recherche dont celui du management de projet en systèmes d’information, depuis une quinzaine d’années. Elle a notamment conduit, en collaboration avec d’autres chercheurs, des études sur l’influence de la culture dans les projets SI internationaux, sur l’intégration des connaissances dans les équipes projets, et sur les pratiques agiles dans les projets SI.

Armelle Farastier, enseignant chercheur à Grenoble IAE et membre du laboratoire CERAG (Laboratoire CNRS de Sciences de Gestion de Grenoble), Armelle Farastier a travaillé sur différentes thèmes de recherche en relation avec le management de projet dont notamment la gestion des connaissances au sein des projets SI. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux pratiques agiles.

Téléchargez en PDF

Conférence : Culture de l’innovation à l’aide du « Balanced Scorecard », Créer la culture de l'innovation en renforçant le lien entre stratégie et gestion de projet – salle A301

Résumé

Trop souvent les chefs de projets n’ont pas de visibilité sur la stratégie de leur organisation et par conséquent n’ont pas une approche globale et intégrée du système complexe dans lequel ils évoluent. Une approche trop cloisonnée peut, indirectement ou directement, être en frein dans la gestion de projet. Ne pas connaître la vision, les orientations ou encore les objectifs et les indicateurs (KPI) peut créer confusion et frustration, avec des collaborateurs allant dans des directions différentes.

Générer la transformation et l’innovation implique non seulement de communiquer sur les éléments stratégiques mais également "d’impliquer les collaborateurs, de manière collaborative, dans le processus de planification stratégique" pour mettre en adéquation les nouveaux projets avec les objectifs prioritaires et la vision. Afficher par ailleurs, à travers un objectif clair (perspective, capital humain du BSC), la volonté de « capitaliser sur le potentiel et la créativité des collaborateurs » peut avoir un impact encore plus fort, et démultiplier les initiatives et projets stratégiques à forte valeur ajoutée que ce soit en terme d'innovation produit, service, processus ou en terme d'innovation sociale ou environnementale, pour le bénéfice de l'entreprise et ses clients. La frontière de la créativité ne s'arrête pas au cahier des charges.

Intervenant

MBA, Pascale Fressoz est Directrice de Millenium, cabinet de conseil spécialisé dans le Balanced Scorecard (BSC) et la méthode des "Neuf Etapes pour Réussir" (H. Rhom, Institut du BSC de Washington). Plus de 20 années d'expériences dans le management (NTIC, industrie pharmaceutique...) et la gestion de projet, avec une pratique aiguisée du BSC dans le secteur privé et public. Utilisation de la méthode d'évaluation et de planification stratégique dans le domaine des nanotechnologies, des télécommunications, des services, etc. Expérience pour l'Evaluation de politique publique et la Prospective ; expérience également au sein d’Organisations Internationales (ONU, OIF) pour mieux évaluer, définir et exécuter des stratégies, un levier indispensable pour la recherche de nouveaux financements et aligner les ressources humaines avec la stratégie. Prix Professionnel de l'Année, Catégorie Consulting, du Who’s Who International. Co-auteur de publication sur le Balanced Scorecard (revue française de gestion), et du chapitre d'un livre sur la performance dans les administrations.

Téléchargez en PDF

Téléchargez l'intégralité du programme du 26 mars

Partenaires Forum Platinium

Partenaires Forum 2019 Gold

Partenaires Forum Silver

Partenaires Forum 2019 Bronze