Programme des sessions parallèles 6 du 26 mars (17h)

Téléchargez le PDF

Conférence : Utilisation de Jeux ou Ateliers Ludinnovants en management de projet – salle A303

Résumé

Ces dernières années, la boîte à outils de l'agilité s'est enrichie de jeux ou ateliers ludinnovants. Les techniques ludiques sont utilisées depuis longtemps comme support à l'apprentissage ou pour le plaisir de passer un moment convivial en équipe. Par contre, il est plus rare de les voir utilisées pour définir des produits, résoudre des problèmes ou tout simplement animer une réunion projet, ce qui est tout à fait courant dans l'Agilité, c'est ce que cette session vous fera découvrir.

Intervenant

Diplômé de l’Ensimag en 1989, Alexandre Boutin découvre l’Agilité en 2004 et prend en charge la promotion de l’Agilité en Europe, Asie et Inde pour Yahoo International de 2005 à 2009.

Début 2009, Alexandre décide de créer la société AGILETOYOU pour former et accompagner de nombreux clients désireux de devenir Agile (Orange, EDF, Total, Samse, BBC, HP, Sanofi, La Poste, Inra …).

Alexandre est un blogueur (www.agilex.fr) et twitter (@agilex) reconnu, et également un orateur régulier des conférences agiles nationales.

Téléchargez le PDF

Conférence : La performance par l'intelligence collective – salle A304

Résumé

La qualité du service au client est au centre des préoccupations de l’équipe dirigeante de «La boîte à Outils», avec la conviction qu’elle repose sur l’implication de l’ensemble des collaborateurs : ce sont l’écoute et la prise en compte des signaux faibles qui sont, à travers le travail de l’ensemble de l’équipe, la source d’un processus d’animation continue dans chaque point de vente.

Quatre thèmes animent ainsi en permanence la vie des équipes : écoute des clients, satisfaction des équipes, offre de produits et services, qualité de l’accueil et du conseil.
La performance de l’entreprise ne fait que refléter la force et la cohérence de cette culture de l’esprit d’entreprendre.

Intervenants

Frédéric Dufau-Joele, directeur système d’informations & méthodes de « La Boîte à Outils », applique une démarche agile depuis 2005 avec ses équipes, enseigne les pratiques Agile à l’université Joseph Fourier de Grenoble et se forme au sein du réseau Germe (groupe d’entraînement et de réflexion au management en entreprise) dont il est membre et administrateur.

Franck Ougier, Responsable RH de « La boîte à Outils ».

Téléchargez le PDF

Conférence : Innover pour renforcer la collaboration entre les métiers et l’IT : retour d’expérience Orange Excellence Digitale – salle A302

Résumé

Comment Orange a développé une approche pour mesurer la maturité de la collaboration et construire une démarche de progrès partagée entre métiers et IT.

Dans le cadre du programme « Orange Excellence Digitale », la DSI d’Orange a conçu un séminaire innovant pour renforcer la collaboration entre métiers et IT. Les différents axes d’une bonne collaboration sont analysés, ainsi que les évolutions techniques et culturelles induites par le digital. De nouveaux modes de travail plus agiles dans l’exécution des projets permettent de placer le client au coeur des projets et de répondre plus vite à ses attentes. Les points clés pour une collaboration réussie entre les métiers et l’IT dans un contexte de transformation digitale et démarche concrète d’accompagnement du changement au sein d’une grande entreprise.

Intervenants

Florence Duverneuil PMP® est expert Assurance Projet au sein de la DSI Groupe d’Orange. Elle travaille dans le domaine de l’IT et des plateformes de service depuis plus de vingt ans comme expert, chef de projet ou manager. Avant de rejoindre Orange en 2011, elle a travaillé dans une start-up et chez un fournisseur télécom. Elle intervient régulièrement au sein d’Orange auprès des communautés de chefs de projets ou de managers pour éclairer les évolutions en cours.

Valérie Roque est chef de projet transverse au sein de la DSI Groupe, en charge de l’innovation avec les fournisseurs.

Téléchargez le PDF

Conférence : Coworking : un levier d’innovation ? – salle A305

Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel l’innovation se fait rare, c’est bien dans l’organisation du travail même si on observe des évolutions dans la mobilité, la communication interne, les avantages sociaux… Coworking : Quel sont les apports concrets de ces nouveaux modes d’organisation ? Quel sont leurs impacts sur le recrutement et le management ? Comment les entreprises peuvent-elles s’en servir comme levier d’innovation ?

Intervenant

Au printemps dernier, Mathieu Genty crée Cowork In Grenoble, une structure de coworking dont le but est d’organiser l’écosystème du numérique et de l’entrepreneuriat local. Parallèlement, il lance en décembre dernier Le Phare, un accélérateur de start-up. En 2014, un fab lab, atelier de prototypage de nouveaux objets, devrait voir le jour. Autre grand projet qui lui tient particulièrement à coeur : l’ouverture d’une école de l’entrepreneuriat, accessible à tous sans condition de diplôme. Entrepreneur Militant | Créateur d'espace de Coworking et de Tiers-lieux @coworkingre | Startupper and Maker | Cook and owner @TavDeLecureuil | Founder of Startup Accelerator @LePhareStartup.

Téléchargez le PDF

Conférence : Mécanismes sous-jacents des réseaux sociaux – salle A301

Résumé

L’innovation sociale apportée par les réseaux sociaux s’accompagne de nouveaux concepts au niveau des modes d’organisation, des pratiques et des comportements, jusqu’aux technologies mises en oeuvre.
Certains considèrent ces changements profonds de notre société comme étant un nouveau paradigme : la quatrième Révolution Industrielle (SMAC : Social, Mobile, Advanced information, Cloud). D’ores et déjà, on peut préconiser certaines orientations ou adaptations en termes de méthodologie, de techniques d'analyse et du traitement de l'information.

Intervenant

Pierre Massotte, Docteur en génie industriel, a travaillé chez IBM avant de rejoindre l'Ecole des Mines d'Alès. Ses axes de recherche concernent la complexité, la "simplexité" et les questions d'auto-organisation des entreprises. Ses sujets de recherche et développement sont liés à la complexité, à l'auto-organisation et à des questions sur la compétitivité ainsi que la durabilité dans des entreprises mondiales. Il est le co-auteur de plusieurs livres dans la gestion de systèmes de production. Il a, à son actif, plus de 150 articles et conférences.

Téléchargez le PDF

Téléchargez l'intégralité du programme du 26 mars

Partenaires Forum Platinium

Partenaires Forum 2019 Gold

Partenaires Forum Silver

Partenaires Forum 2019 Bronze