Programme des sessions parallèles 3 du 26 mars (12h30)

Conférence : Une équipe si particulière – salle A303

Résumé

Les groupes humains s'organisent selon quelques paramètres, toujours les mêmes. Ils restent d'actualité pour comprendre le fonctionnement de toutes les équipes.

Eric Berne nous a fourni un formidable outil de lecture et de compréhension de la structure et de la dynamique des groupes. Les basiques sont universels et permettent de trouver des points d'accroche surprenants entre anciens et nouveaux modes d'organisation. Cette présentation met à jour les fondamentaux du fonctionnement des groupes, et vous permettra de comprendre comment les nouveaux modes de management redéfinissent le contrat social.

Intervenant

Coach en agilité, Jean-François Jagodzinski accompagne les équipes projet agiles. Sa conviction est que le lien entre les sous-systèmes de l'entreprise quels que soient leurs modes d'organisation passe par l’écoute, l'harmonisation, l'attention aux besoins et l'accompagnement sur la base de valeurs humanistes.

Téléchargez en PDF

ANNULÉ - Conférence : Les réseaux maillés, nouveaux modèles de partenariat – salle A304 -

Résumé

L'entreprise pyramidale, centripète, fermée ne peut plus se développer. Misant sur l'intelligence collective et la puissance des réseaux, l'entreprise mobile, fluide du XXIème siècle se réinvente, induisant son énergie chez ses clients, ses fournisseurs et son personnel. Le modèle commande/contrôle s'affaisse au profit du lâcher prise/rendre compte, seule attitude permettant de stimuler les cerveaux d'oeuvre.

Intervenant

Après avoir été directeur des systèmes d'information de grandes entreprises pendant plus de 16 ans (Sollac, Usinor, Renault), Jean-Pierre Corniou cherche avec avidité à comprendre les mécanismes d'innovation qui permettent la diffusion des technologies de l'information au coeur des entreprises, des foyers, des administrations. Il est désormais dirigeant de la société de conseil Sia Conseil et professeur associé à Paris Dauphine. Co-président du comité de direction du Programme gouvernemental Transition numérique, Jean-Pierre Corniou a écrit de nombreux livres, dont le Choc numérique, paru en novembre 2013.

Téléchargez en PDF

Atelier : Communication : entraînement comportemental – salle C140

Résumé

Les nouvelles technologies offrent une infinité de nouveaux moyens de communiquer : moins la technique est un obstacle, plus la qualité de la communication est capitale.
Sur le modèle reconnu et performant de l’entraînement des forces spéciales, l’entraînement comportemental vous donne les clés pour vous permettre de mettre en place des automatismes comportementaux.

Intervenant

Sophie Boissier est entraîneur professionnel depuis 1995 (5 certifications en tant qu’entraîneur professionnel sur 4 continents).A l’image « d’un entraîneur sportif », Sophie révèle les potentiels et développe les talents des commerciaux et des managers pour améliorer durablement leur performance. Elle a accompagné 84 porteurs de projets pour manager leur activité, lever des fonds et augmenter leur chiffre d’affaires. Son état d’esprit positif et sa foi en l’être humain sont ses forces. Avec elle, vous projetez votre vision, révélez votre potentiel et vous créez votre réussite, votre « Youtopie ».

Téléchargez en PDF

Atelier : Boostez vos projets et votre performance en boostant votre vitalité – salle C133

Résumé

Travailler en mode projet est synonyme de stress et de fatigue. Et la réussite d'un projet dépend de la capacité d'une équipe à pouvoir se dépasser.

Birgitte nous donne les clés qui nous permettent d'adresser ces challenges en boostant notre énergie. Grâce à des actions simples de notre vie quotidienne, Birgitte nous apprend à garder et à retrouver l'énergie nécessaire qui nous permet de relever les challenges que nous connaissons tous lors d'un projet : gérer son stress, garder la tête hors de l'eau, garder l'optimisme et la bonne humeur indispensables au travail d'équipe.

Au cours de l'atelier, en prenant exemple sur des cas concrets, vous apprendrez les 8 actions simples et indispensables à suivre par votre équipe pour booster l'énergie nécessaire à la réussite de vos projets.

Intervenant

Après une carrière dans le marketing et la communication à l'international, Brigitte Voilquin crée iBoozt (http://iboozt.com) en 2014. iBoozt aide les managers à améliorer leurs performances et à se dépasser en retrouvant un bon équilibre et en boostant leur énergie. Birgitte est diplômée d'une grande école de commerce et du Collège des Médecines Douces du Québec. Dano-américaine elle a voyagé dans de nombreux pays à travers le monde dans lesquels elle trouve continuellement son inspiration et les dernières innovations dans le domaine de la santé. Birgitte a développé une approche innovante où le bien-être et l'énergie de la personne sont mis au centre du succès professionnel et donc du projet.

Téléchargez en PDF

Atelier : Action Type – salle C141

Résumé

La réussite durable d’un individu se bâtit en s’appuyant sur le développement de ses points forts, base de la confiance. Celle d’une équipe par la connaissance et la complémentarité des talents pour optimiser la synchronisation, fondement de la synergie collective.
Action-Type est un extraordinaire outil qui fait le lien entre mouvement, émotionnel mental et cognitif. Des tests physiques simples permettent de faire émerger et de valider de manière fiable et rapide ses talents naturels. Ils permettent à chacun de mieux ressentir et comprendre son fonctionnement optimal tant en zone de confort que sous pression. Frédéric vous propose un atelier tout en mouvement pour découvrir et vivre l’approche.

Intervenant

Frédéric Dufau-Joel, Grenoblois, montagnard citadin, il est Directeur Systèmes Informations et Méthodes de "La Boîte à Outils", groupe SAMSE. Démarche AGILE, XP, SCRUM, Lean, Innovation Games© depuis 2005, il enseigne les pratiques Agile à l'université Joseph Fourier UFRM2AG. Frédéric est un adepte de la pédagogie par les jeux, membre de GERME (groupe d’entrainement et de réflexion au management en entreprise). Il se forme avec des intervenants de haut niveau en partageant leurs expériences avec pour objectifs de :

  • Conjuguer efficacité économique et progrès humain
  • Développer et mettre en oeuvre les de nouvelles compétence
  • Se connaitre pour accepter ses limites et développer ses points forts

Téléchargez en PDF

Atelier : Business Value Game (13h-14h30) – salle C239

Résumé

Jouons pour comprendre comment prioriser selon la « Business Value » ou « Valeur Métier » ! Quand le carnet de commandes est trop plein, il faut faire des choix ! Oui, mais comment ? En répondant aux demandes clients qui apportent le plus de valeur ajoutée aux parties prenantes ! Quitte à perdre les clients les moins intéressants… Le Business Value Game est un jeu qui se déroule en 6 itérations et qui permet de comprendre l’intérêt de la business value pour prioriser ses projets.

Intervenant

Agnès Laville, Docteur de l’Ecole Centrale Paris, elle est consultante et animatrice de formations en management de projets, certifiée PMP®, Project Management Professional, par le PMI®, Project Management Institute et ICAgile Certified Professional par l’ICAgile (International Consortium for Agile). Elle travaille depuis plus de 20 ans dans le management de projet et dirige Méta Projets Management depuis 2007, société accréditée REP par le PMI®. Elle accompagne des PME ou des grands groupes dans la réussite de leur projet tant sur le plan méthodologique que sur les aspects humains. Elle aime transmettre son savoir-faire par une pédagogie dynamique et interactive. Elle est passionnée par la professionnalisation des chefs de projets dans la conduite de leurs projets. Elle a fondé et dirigé la Branche Provence du Pmi France Sud de 2006 à 2012 ; elle est aujourd’hui Directeur des Adhérents et des Relais en entreprise du PMI France. Elle enseigne également au sein d’universités et de grandes écoles dans le Sud de la France.

Téléchargez en PDF

Atelier : « Marshmallow challenge » – salle C132

Résumé

Votre équipe dispose d’un Chamallow et de matériaux de construction.

Vous avez 18 minutes pour construire une structure auto-portante contenant votre Chamallow et partant de la table.

Une seule équipe gagnera le prix, celle qui aura positionné le Chamallow le plus haut possible, est-ce que ce sera la vôtre ?

Cet atelier vous aidera à appréhender la différence entre approche définie et approche empirique.

Intervenant

Diplômé de l’Ensimag en 1989, Alexandre Boutin découvre l’Agilité en 2004 et prend en charge la promotion de l’Agilité en Europe, Asie et Inde pour Yahoo International de 2005 à 2009.

Début 2009, Alexandre décide de créer la société AGILETOYOU pour former et accompagner de nombreux clients désireux de devenir Agile (Orange, EDF, Total, Samse, BBC, HP, Sanofi, La Poste, Inra …).

Alexandre est un blogueur (www.agilex.fr) et twitter (@agilex) reconnu, et également un orateur régulier des conférences agiles nationales.

Téléchargez en PDF

Téléchargez l'intégralité du programme du 26 mars

Partenaires Forum Platinium

Partenaires Forum 2019 Gold

Partenaires Forum Silver

Partenaires Forum 2019 Bronze