Rhône-Alpes - Pôle Lyon - Créer et faire croître une Start Up - Du rêve à la réalité

Logo-Pole-LyonnaisFaut-il être superman ou visionnaire pour devenir entrepreneur ?
Est-ce le Saint Graal de récolter du capital risque pour réaliser un nouveau produit ambitieux dans 5 ans ?
Peut-on croître et maintenir l’excellence ?

start-up-reve-realite-1

start-up-reve-realite-2

C’est à ces questions que nos trois conférenciers ont répondu en nous faisant part de leur expérience personnelle d’entrepreneur dans le cadre prestigieux de l’effectuation et devant 233 auditeurs.

Silberzahn-PhilippePhilippe Silberzahn, Professeur d’entrepreneuriat à l’EMLYON (école de management de Lyon), présente l’« effectuation », les principes de l’entrepreneuriat pour tous : Un entrepreneur part des moyens en sa possession et de son réseau, et cherche ensuite le meilleur profit qu’il peut en tirer.

Les fondateurs de SONY et HP sont partis de rien et ont mis des années avant de trouver des produits à succès. icon Découvrir la présentation.

Baillon-ChristopheChristophe Baillon, Président de Sogilis et de Startup Maker, prône la méthode du « Lean Startup » qui accélère la conception d’un nouveau produit en adéquation avec son futur marché, en impliquant les clients dès le premier jour.

Il montre l’exemple du drone « HEXO+ » qui filme des sportives en mouvement du ciel. Le premier prototype opérationnel, développé en moins de 9 mois, attire déjà plus de 2000 futurs clients qui donnent des fonds via « crowdsourcing » pour financer les prochaines versions du produit. icon En savoir plus

Jean-Yves Brun, Président de Teamsquare, explique comment il a su garder l’esprit de startup  pour démultiplier la motivation et la qualité de l’équipe initiale. Il sensibilise également sur l’importance du partenariat bancaire car la croissance nécessite une bonne réserve de trésorerie. icon Voir sa présentation

software-extensionDans ces situations d’incertitude, la gestion de projet agile a fait ses preuves Elle s’intègre parfaitement dans l’approche classique du PMBOK®, comme en témoigne la certification PMI-ACP® et le standard « Software Extension to the PMBOK Guide 5th Edition ».

Organisation et rédaction : Nikolas Turkowsky, PMP® et Ricardo Naciff, PMP®

Turkowsky-Nicolasnaciff ricardo

Certifications cncp

Partager la page

primi sui motori con e-max.it

Restez en Contact

facebook    linkedin    twitter

Contacts utiles