Zoom sur l’actualité: Changement National dans les modalités de financement de formations professionnelles

En cette rentrée, nous nous permettons de vous alerter sur la réforme de la formation continue pour adultes, la loi "Avenir professionnel", celle-ci ne permettra plus aux salariés d'être accompagnés dans la réalisation de leur bilan de compétences dans le cadre d'un financement OPACIF. Le FONGECIF, principal financeur va disparaître dès janvier 2019.

Jusqu'à présent, il était possible de mobiliser ce type de financement sans avoir à utiliser vos heures capitalisées sur votre CPF (Compte Personnel Formation), ce qui permettait de les conserver pour un financement éventuel de formation suite au bilan de compétences. A partir de janvier cela ne sera plus possible.

C'est pourquoi nous vous conseillons donc, si vous connaissez une personne de votre entourage personnel ou professionnel qui envisage d'effectuer un bilan de compétences ou un accompagnemant VAE, de lui recommander de faire les démarches de demande de financement dans le cadre du CIF avant fin novembre. L'accompagnement pourra démarrer et être réalisé en 2019 (si la demande a été faite à temps - nov 2018).

La nouvelle forme de CPF, devrait progressivement se mettre en place  en changeant les modalités d'accès et de financement.

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Emeraude