La compétition Enactus couverte par la Branche IdF et le Domaine développement académique.

Les 27 et 28 mai 2019 a eu lieu L’Enactus Festival 2019 à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Un événement annuel qui couronne un an d’accompagnement et de coaching d’Enactus en faveur d’établissements d’enseignement supérieur répartis sur tout le territoire français. 16 écoles d’ingénieurs et facultés ont pu participer cette année. En plus d’un groupe de 8 lycées.

Natyuliz et Said, deux volontaires PMI de la Branche IDF, ont participé en qualité de juré des demi-finales le 28 mai matin. Leur mission était, avec les autres jurés, de choisir l’équipe qui exploite au mieux l’action entrepreneuriale pour renforcer le pouvoir d’agir des personnes afin que celles-ci améliorent leurs conditions de vie de manière pérenne. Pour cela les équipes ont été jugées sur l’identification d’opportunités, le passage à l’action entrepreneuriale et l’impact sur la population visée.

A l'issu de la matinée des demi-finales, quatre équipes ont été choisies pour participer à la finale et gagner le droit de passer au World Cup Enactus qui aura lieu en Septembre 2019 en Californie. Pour connaitre davantage de détails sur cet événement, cherchez #EnactusFestival2019 sur les différents réseaux sociaux.

Premier jour - Village des Innovations Sociales et Solidaires

La compétition portait le 27 mai en soirée sur une innovation évaluée séparément du trophée.

La Branche IdF a délégué Norbert Ehigue et Lionel Bourceret comme jury au Village des Innovations Sociales et Solidaires : une vingtaine de stands tenus par des étudiants présentant à des stades variés, un projet d’innovation. Parmi les projets évalués :

  • Les étudiants de l’Université Dauphine proposaient un chatbot en mesure d’interroger ses aspirations, pour déclencher un micro-don auprès d’associations partenaires, et en collecter le paiement
  • Ceux de Neoma Reims avec des cours d’informatique et de numérique en Epad afin d’aider les pensionnaires à mieux intégrer les usages tablette ou smartphone actuels.

Les critères portaient tant sur l’originalité de l’innovation, sur la logique de co-conception, que sur la clarté de présentation du projet sur le stand.

Cette nouveauté comme ouverture du « Festival Enactus » permet d’élargir l’intérêt de cette compétition limitée jusqu’à présent au trophée Enactus, unique. Ceci tant auprès des organisations étudiantes que des partenaires sponsors (KPMG, L’Oréal,...) et des partenaires associatifs.

Deuxième Jour – Enactus Festival

Un événement annuel qui couronne un an d’accompagnement et de coaching d’Enactus en faveur d’établissements d’enseignement supérieur répartis sur tout le territoire français. 16 écoles d’ingénieurs et facultés ont pu participer cette année. En plus d’un groupe de 8 lycées.

Natyuliz Lazarde et Said Salah, volontaires de la branche IDF, étaient jury des demi-finales le 28 mai matin. Avec les autres membres du jury, devaient retenir l’équipe qui exploite au mieux l’action entrepreneuriale pour renforcer le pouvoir d’agir des personnes afin que celles-ci améliorent leurs conditions de vie de manière pérenne. Pour cela les équipes ont été jugées sur l’identification d’opportunités, le passage à l’action entrepreneuriale et l’impact sur la population visée.

A l'issue de la matinée des demi-finales, quatre équipes ont été choisies pour participer à la finale et gagner le droit de passer au World Cup Enactus qui aura lieu en Septembre 2019 en Californie.

La finale a été ramporté par l’YNCREA et son projet Biodemain, un projet qui soutien la démarche durable des agriculteurs en conversion biologique en achetant leurs produits à un prix équitable et en les proposant aux consommateurs à un prix raisonnable sur les marches.

La branche IDF et ses volontaires du développement académique, sont heureux d’avoir participé comme partenaire à cette manifestation étudiante, qui agit en faveur de la société durable et de la solidarité.

Pour connaitre d'avantage de détails sur cet événement, cherchez #EnactusFestival2019 sur les différents réseaux sociaux.

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Emeraude