Leadership Institute Meeting

https://lh3.googleusercontent.com/NvX9PKILIIfEUlOP5VlhHYEdsY4093faeFy7tgibx1fVA1G6R3W760cVWq9OdF1k-vi0NEPgH913w1ko7lMS3I02jKaxzMUQoXvj0pWY1DOtNDJ3NSFgCB4HMx2RZRo2NCCuBvBgQ7c

Bonjour, je suis Jean-Christophe Pautrat, VP Relations Internationales au PMI France.

Début octobre, je suis allé au Leadership Insititute Meeting (« LIM ») du PMI® à Philadelphie accompagné de 3 autres membres du conseil d'administration du chapitre (Isabelle Levavasseur, Marylène Lafon et Ricardo Naciff). Ce LIM Nord-Américain accueillait aussi des leaders de chapitres du reste du monde.

Cela a été l’occasion de découvrir le nouveau CEO du PMI® ; il s’appelle Sunil Prashara (en rouge sur la photo). Il a été recruté par le board du PMI® en mars cette année. Il a une très grande expérience internationale, a travaillé dans plusieurs pays en Europe et aussi apparemment en Asie. Il a vécu en France, nous aurons sans doute l’opportunité de l’inviter ! Sunil a déjà visité plusieurs Chapitres à travers le monde dès son arrivée : Brésil, Inde, Tanzanie, Singapour.

Sunil et le board ont engagé une transformation profonde du PMI® ; Le business model, les services proposés, les certifications ainsi que l'organisation (régional vs local) vont être revus. Tout cela va de pair avec une refonte de l’IT. Le but est de pouvoir être plus aligné avec les modes de consommation de services des jeunes générations,  sur les contenus et prix dans les pays où le pouvoir d’achat est plus faible.

Dans le même temps, on assiste à une évolution stratégique du contenu des pratiques du PMI® ; afin de rester leader dans son marché, le PMI® a fait l’acquisition de DA (ou DAD), « Disciplined Agile», et en fera peut-être d’autres supplémentaires. Un Think-tank appelé « Brightline » émerge aussi, qui vise à aider les grandes entreprises à établir leur stratégie en gestion de projet.

Nous avons évidemment tous vu le nouveau branding du PMI® qui a été révélé sur toutes les présentations et aussi affiché dans les rues de Philadelphie. Certains de nos volontaires (photos prises lors du Forum de Grenoble) figuraient sur des affiches bien visibles dès l'aéroport jusqu'au abris de bus de la ville et bien sûr partout dans la convention center. La France en tant que chapitre faisant partie des "early adopters", a décliné ce nouveau branding dès le 6 Octobre sur son site web (félicitations à toute notre équipe MarCom !).

Le motto était autour de la « Project Economy », le fait que dans le monde, le métier de chef de projet prendra encore plus d’ampleur, et les entreprises dirigeront leur développement sous forme de projets.

Que retirer de ce LIM ?

  • Un air jeune et un souffle frais.
  • Le costume gris est remplacé par une casquette et une allure décontractée.
  • Un logo avec plein de couleurs !
  • Un langage non US-centric.
  • La volonté d’entendre et de permettre la cross-pollinisation entre les chapitres.
  • Un sentiment d’accessibilité du CEO, de sa simplicité et de sa sincérité.

Je n’ai pas senti les travers habituels d’une entreprise américaine. Voir tous les leaders des autres Chapitres du monde, sentir les mêmes valeurs partagées, de collaboration et d’amitié à travers les frontières et les langues est très enthousiasmant.

Jean-Christophe Pautrat

Diamants

Rubis

Saphir