Vivez au travers des témoignages de 5 de nos volontaires le R8 de Bruxelles

Vous avez dit R8 mais qu'est ce donc ?

La Région 8 appelée R8 regroupe 48 chapitres plus 3 chapitres en cours de création Européens organisés en 4 grandes régions (nord ouest, sud ouest, est, centrale)  ; elle compte 63 682 membres répartis dans 40 pays parlant plus de 30 langues différentes. Le R8 a lieu chaque année début Novembre. C'est la réunion de tous VP des chapitres, membres des boards des chapitres ainsi que des team leaders d'Europe. Ce R8 fut celui de tous les records : 250 participants.

Qu'est ce qui se passe pendant ces 2 jours ?

  • Networking : formidable opportunité de rencontrer ses pairs européens (président, membres des boards, volontaires)
  • Découverte ou meilleure compréhension de l'organisation PMI.org et de ses rouages
  • Apprentissage de nouvelles approches
  • Conférence d'ouverture sur le thème "Digital World and Emotional Intelligence for better projects"
  • Partage de best practises ou use cases relatés par d'autres chapitres
  • Partage au sein de notre sous région : session animée par les Regions Mentors. Pour nous c'est Ken qui a eu ce rôle pendand 3 ans.
  • Fun aussi lors des soirées de vendredi et samedi

 

Monique Bonilauri, Laurent David, Isabelle Levavaseur, Jean-Christophe Pautrat, Ken Tomlinson représentaient la France lors du meeting R8 ayant eu lieu du 8 au 10 Novembre 2019 à Bruxelles.

isambjc

isambjc

Isabelle, Dirk, Ken volontaires du Chapitre étaient speaker lors de ce R8

 Dirk Dirk Doppelfeld oeuvre pour le Chapter Insight group. Il nous a éclairé sur la grande famille du PMI.org  qui est composée de 591 325 membres, 960 491 PMP, 305 095 Chapter Memberships dans 302 chapitres majoritairement présents aux états Unis. La carte ci dessous l'illustre très bien. carte mbres monde

Il nous a  ensuite présenté la transformation du PMI.org qui a commencé en janvier 2017 et qui s'est accélérée depuis Mars 2019 avec l'arrivée de notre nouveau CEO Sunil Prashara. De nombreux chantiers sont en cours  tous orientés sur nos clients/nos membres (nouvelle organisation, Re branding, nouveaux produits, Stratégie de gestion des parties prenantes, simplification et refonte de la platform digitale, nouvelle architecture de données, l'acquisition de Discipline Agile)


stakeholders transformation

Dirk peux tu nous expliquer plus en détail la tranformation opérée par PMI.org ? "oui, bien sûr, Il y a 4 initiatives : 

  • Mise en place de la CDEP - Chapter Digital Engagement Platform qui devraient intégré notre site Internet dans une plateforme globale et qui nous permet de mieux servir nos clients.

  • Mise en place d'un référentiel de données afin d'améliorer la connaissances pour les chapitres et le PMI et de le partager. 

  • Mise en place d'une plateforme collaborative entre chapitres afin d'échanger sur les bonnes pratiques et mettre en place des projets communs.

  • Aider les chapitres à apporter les messages et informations à nos clients  au mieux."

Ken Tomlinson Region Mentor South West Europe lors de son passage de témoin après son mandat de 3 ans. Ken a animé la session Région Sud Ouest et nous a proposé de réflechir en sous groupes sur les lessons learnt sur l'exercice de réalisation du planning annuel et sur comment le communiquer au sein de son chapitre. Ceci afin d'améliorer ce processus pour 2020 et capitaliser sur les bonnes pratiques.

.  Ken

Isabelle Levavasseur a animé la session sur "From French Speaker Tour to European Speaker tour" au cours de laquelle elle nous a présenté le nouveau concept de l'European Tour". Après une préparation en collaboration avec plusieurs chapitres, il s'est déroulé en France et a fait étape dans 8 villes avec une participation totale de 250 personnes donc une session dédiée aux étudiants sur Lille (Skema).Cette expérience a permis d'identifier les critères de succés de l'European Speaker Tour : c'est un projet qui nécessite un temps de préparation proche de un an, avec la sélection du speaker très longtemps en avance ainsi que l'engagement des villes et des chapitres participants.

 

 

Demandons donc directement à nos représentants leur "take away"

 

Je suis Laurent David, VP Branche Nord de France,Laurent

  • j’ai participé pour la 1ere fois au R8 à Brussels en tant que participant.
  • Ce que j’ai le plus apprécié : les discussions avec des personnes motivées, heureuses de partager leur vécu, leurs réussites ainsi que leurs difficultés en tant que volontaire (dont le difficile équilibre temps professionnel / volontariat / famille ). Ce fut aussi l’occasion de découvrir l’organisation PMI sous un angle différent : Elle se soucie des besoins de ses volontaires, de ses membres et a expliqué la genèse du programme de transformation, le nouveau branding et les prochaines étapes. Le public était émerveillé par sa découverte et ses perspectives. Un beau programme !
  • Ce que j’ai découvert devant moi : La diversité des pays représentés (48) qui permet de réaliser que nous partageons les même enjeux et constatons des différences lié au contexte du pays. Les événements PMI peuvent prendre des formes très variées : de la conférence dans une école, un verre dans un bar à un pic-nic format auberge espagnol où toute la famille est conviée et participe à la fête ! (une belle présentation des croates !)
  • Ce que je souhaite proposer pour notre Chapitre France : Durant les échanges, j’ai constaté que quelque soit le pays, la gestion de projet est très peu/mal enseignée à l’école alors qu’on demande aux enfants de travailler en groupe très tôt dans leur scolarité (collège).  Le PMI EF propose des kits pour faciliter l’exercice qui sont assez peu utilisés. Si nous pouvions promouvoir l’utilisation du kit (ou une version simplifiée) auprès des membres, pour qu’ils puissent se l’approprier et expliquer aux enseignants, aux enfants les bases de la gestion de projet. Ça serait un outil utile aux élèves durant toute leur scolarité et leur permettrait peut-être de mieux comprendre notre métier.

 Je suis Monique Bonilauri, PMP, Directrice Marketing Communication PMI Chapitre France et pour la Branche Rhone Alpes 

  • j’ai participé pour la 1ere fois au R8 à Brussels en tant que participant.
  • Ce que j'ai le plus apprécié : le partage avec mes pairs en face 2 face sur les sujets communication mais aussi avec Sarah notre coordinator EMEA sur les sujets Marketing & Communication. La transformation du PMI.org et les chantiers mis en place (notamment l'amélioration de notre expérience de membres avec bientôt un parcours simplifié entre notre portail PMI.Org, les communautés), l'explication du new branding et les nouveautés pour l'examen PMP.
  • Ce que j'ai découvert : les rouages du PMI.org et PMI European organisation. Dans chaque région, nous avons des Region Mentors (un par sous région), the Chapter Partner (représentant le PMI.org), des Chapter Administrators, des PMI European Office (Lysa, Cristina, Sarah). 
  • Ce que je souhaite proposer pour notre Chapitre France : Relancer le PM for young people, il faut collaborer au plus vite avec les enfants (dès la primaire), les réussites partagées avec le Portugal, l'Italie confiment que nous ne pouvons pas passer à côté de ces jeunes, c'est notre devoir et nous sommes déjà dans #TheProjectEconomy. Je pense que l'initiative du chapitre Suisse sur le travail sur des personae est aussi clé pour continuer à apporter à nos membres des bénéfices plus personalisés. De nouveaux formats pour  certains de nos events pourrait être proposés.
  • En 2 mots, ce fut un week-end très enrichissant et dynamisant.

Le Chapitre Belge nous a merveilleusement bien reçu avec une organisation parfaite aussi bien pendant les sessions de "travail" que lors des 2 soirées organisées. Ci-dessous quelques photos pour l'illustrer.

cake50

 

Monique Bonilauri, PMP, Directrice Nationale Domaine Marketing et Communication

Diamants

Rubis

Saphir