Des habitudes à prendre (ou à garder)

bandeau 01

Vous vous êtes retrouvé à faire du télétravail et vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Certains bénévoles de l’équipe MarCom font du télétravail depuis un moment et ont décidé de partagé ses expériences et quelques conseils. Voici le premier avec des astuces sur des habitudes qui peuvent vous aider :

Faire comme si

Garder un rythme "comme avant". Se lever, se laver, s'habiller, se préparer, puis aller au travail (à son espace de home office).

Travail ou loisir ?

Définir des frontières claires entre moments de travail et moments de loisir, et s'y tenir.

Pause café virtuelle

Utiliser les outils de chat, solliciter des points de vues, instaurer une pause café virtuelle avec votre équipe à certains moments de la journée.

Et pourquoi pas une pause fitness ?

Prendre des pause pour faire un peu d’exercice, ou tout du moins du stretching.

Garder des moments de contact (virtuel) avec ses collègues

Il est important de ne pas limiter ses échanges au strict besoin et aux thèmes professionnels. Un canal “machine à café” dans un chat, par exemple, permet d’échanger sur d’autres sujets et de s’aérer l'esprit, tout en créant du lien.

Avoir des “check-ins” réguliers

Prévoir des points à faire au sein de son équipe de manière régulière permet de connaître l’avancé des travaux (ce qui a été fait, ce qui va être fait, les points de blocage). D’ailleur, cet effort collectif peut permettre de croître l’efficacité et la productivité. Ils peuvent durer 15 min - suivant l’esprit des stand-up meeting de SCRUM - ou plus, selon les besoins de chaque équipe.

Choisir et utiliser les bons outils de collaboration

Il s’agit ici de vérifier les besoins de l’équipe (en termes de communication, de partage de documents, de suivi de projet, etc.) et de trouver les bons outils en ligne pour y répondre. Mais attention : ne pas surcharger les collaborateurs avec trop d’outils ! Dans l’idéal, faire le choix d’un outil qui intègre plusieurs besoins et demander aux collaborateurs leurs préférences/habitudes. Il peut s’avérer non-productif de préconiser l’usage d’un outil que personne n’utilise au bout de quelques semaines.

Avoir du bruit de fond

Pour certains, il est essentiel d’avoir un bruit de fond pour créer une impression de présence et lutter contre le sentiment d’isolement (musique, télé, applications avec sons stimulants…). Plusieurs possibilités existent, à vous de tester et de voir ce qui vous convient !

Suivre un cours en-ligne en même temps que des collègues

Plusieurs cours en-ligne sont devenus gratuits en cette période de confinement. En plus d’apprendre quelque chose de nouveau, suivre un cours en même temps qu’un collègue peut permettre de partager ses expériences, de discuter et de garder le contact.

Apprendre à utiliser des plateformes qui facilitent le télétravail

Comme par exemple Klaxoon. Klaxoon organise des workshops spécifiquement sur le télétravail. Inscription : ici

Par l’équipe MarCom

Diamants

Rubis

Saphir

Emeraude