Quel est le scénario actuel en France ?

bandeau 02

Vous vous êtes retrouvé à faire du télétravail et vous aimeriez en savoir plus sur le sujet, particulièrement en France ?

Tout d’abord, le télétravail est appelé ainsi lors qu’il permet au salarié de travailler hors des locaux de l'entreprise. Le télétravail peut être mis en place, dans le respect de certaines règles, dès l'embauche du salarié ou par la suite[1].

Récemment, c’est l'ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et à la sécurisation des relations de travail qui a permis d'assouplir les conditions de mise en oeuvre du télétravail. Le télétravail est mis en place, soit dans le cadre d'un accord collectif, soit dans le cadre d'une charte élaborée par l'employeur (après avis du CSE, s'il existe).

Le site teletravailler.fr affiche des informations d’un observatoire sur cette modalité d’organisation du travail. Voici quelques chiffres :

On ne connaît pas avec certitude le pourcentage de télétravailleurs en France. Ce chiffre varie entre 8% et 17,7% selon les sources. Le taux moyen en matière de télétravail affiché par l’Europe est d’environ 20% voire 30 à 35% dans les pays du nord de l’Europe.

 

Toutefois, il faut prendre ces chiffres avec des pincettes car il n’y a pas de consensus sur la définition du télétravail (heures ou journées de travail), ce qui rend difficile les comparaisons. Sachez, néanmoins, que le télétravail à 100% est rare[2], en moyenne les salariés font 7 jours de télétravail par mois[3].

Selon une étude publiée en 2019 par le groupe d’assurance Malakoff Médéric - Humanis, parmi les 29% des salariés qui télétravaillent :

  • 97% travaillent en CDI
  • 51% sont des cadres
  • 45% ont entre 35 et 49 ans
  • 45% travaillent dans le secteur des services

Ce nouveau mode de travail séduit principalement les travailleurs afin de réduire le temps des trajets (54%) et de pouvoir disposer d’une souplesse des horaires (36%).

Les employeurs à leur tour, estiment que le télétravail permet un engagement accru des salariés et une ne plus grande efficacité/productivité des équipes (79%).

Et vous, aimeriez-vous continuer à faire du télétravail ?

Camila, pour l’équipe MarCom

 

[1] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13851

[2] https://www.lci.fr/open-space/il-y-a-une-vraie-demande-pour-le-100-teletravail-travailler-en-pantoufles-ca-vous-tente-2140132.html

[3] https://zevillage.net/wp-content/uploads/2019/02/Etude-Teletravail-Malakoff-Mederic-comptoir-Nelle-entreprise-2019.pdf

Diamants

Rubis

Saphir

Emeraude