Comment mettre en place un espace dédié ?

bandeau 03

Passer du travail dans un bureau avec les collègues au télétravail peut être source de stress et tension psychologiques. C’est pourquoi aménager un espace de travail peut vous aider à vous habituer à cette nouvelle situation et travailler plus efficacement.

 

Avez-vous la possibilité d’avoir une pièce dédiée ou au moins un espace dédié ? Bien sûr il ne s’agit pas de réaménager tout votre habitat, mais se concentrer sur la création d’un espace bien éclairé (si possible avec la lumière naturelle) et confortable. Cela rendra agréable cette période de confinement forcé.

 

Vous ne pourrez certainement pas mettre en place toutes ces propositions maintenant, mais concentrez-vous sur ce qui vous semble possible :

  • un écran déporté
  • un clavier et un clavier ultra plat est recommandé afin de ne pas fatiguer le poignet
  • une souris aide à prévenir la fatigue visuelle et les contractions musculaires. Une souris verticale soulage le poignet très sollicité. Il faut quelques jours pour s’y habituer mais ensuite vous ne pourrez plus vous en passer !
  • la plupart des ordinateurs portables sont équipés d’une webcam mais si ce n’est pas le cas, une webcam de bonne qualité vous permettra de créer plus facilement un lien social pendant vos visioconférences
  • lorsque vous passez de longues heures au téléphone ou en visioconférence, l’achat d’un casque audio en remplacement d’écouteurs s’avère indispensable
  • une imprimante/scanner peut compléter cette installation

En fonction des accords de télétravail de votre entreprise, vous bénéficiez peut-être d’une participation financière. Renseignez-vous auprès de votre RH ou manager.

Pour finir, vous pouvez aussi agrémenter cet espace de plantes vertes ou photos. Personnaliser-le afin de vous y sentir bien. Bon courage !

Yasmina, pour l’équipe MarCom

Diamants

Rubis

Saphir

Emeraude