Quelle est l'influence sur la productivité en fonction des caractères ?

bandeau 05

Depuis quelques semaines, nous avons été propulsé(e)s dans un nouveau monde : le monde du télétravail, qui ne rime pas avec repos et vacances. C’est une autre expérience humaine et un moyen de mieux se découvrir.

"Mon environnement professionnel est en open space : lorsque j’y suis, je fais des activités de routine. Lorsque j’ai besoin de créer un document ou réfléchir, je dois m’isoler dans des espaces prévus à cet effet.

En télétravail, j’ai des idées et un esprit critique plus aiguisé : cela me coûte moins d’énergie et donc de fatigue. C’est mon expérience personnelle.

D’autres collègues refusent de pratiquer le télétravail car ils n’arrivent pas à se concentrer et s’ennuient à la maison.

Les liens sociaux sont distendus mais de nouveaux liens sociaux peuvent se créer et se renforcer : par exemple, dans cette période particulière que nous traversons, j’ai reçu des messages d’amis dont je n’avais pas entendu parler depuis longtemps : cela représente des modes d’évasion et de respiration, qui peuvent ensuite permettre de mieux se concentrer et travailler.

Profitons de cette expérience pour avancer vers une meilleure connaissance de soi :

  • Quelles sont nos sources de motivation ?
  • Quelles sont nos sources et conditions de créativité et productivité ?
  • Qu’est ce qui nous nourrit ?
  • Comment nous concentrons-nous ?
  • Comment rechargeons-nous nos batteries ?

Autant de questions que cette nouvelle expérience a permis de révéler !

Et vous ?"

Yasmina, pour l’équipe MarCom

Diamants

Rubis

Saphir

Emeraude