La méthode Kanban pour une équipe Agile.

bandeau 08

 

Kanban, Quésaco ?

  • Une courte histoire

Kanban est une méthode de gestion de production en “flux tendu”, appliquée dans les usines TOYOTA à la fin des années 1940. Très puissante, elle permet à chacun de comprendre le flux de valeur tout en favorisant un travail des plus collaboratif autour de celui-ci.

 Vous invite à lire le passage du “Guide pratique Agile” pour en savoir davantage sur la signification de cette démarche :  

AGILEPG

Introduction à l’agilité/Les méthodes Lean et Kanban (page 12).

AGILE PRACTICE GUIDE 2017 Project management institute, inc

 

Aussi, vous pouvez vous référer à la figure 2 ci-dessous,  du “Guide pratique Agile”, qui par une présentation graphique nous explique que la méthode Kanban fait partie d’un sous ensemble de méthode appartenant au Lean, celle ci illustre le rapprochement du Kanban avec les autres méthodes Agile.

 

Kanban

Figure 2-4(page 11). 

AGILE PRACTICE GUIDE 2017 Project management institute, inc

  • Les principes majeurs du Kanban restent les mêmes, quelque soit le mode d’affichage choisi :
  1. Visualiser le travail : “Un image vaut mille mots” - Confucius -, ce proverbe illustre parfaitement le besoin adressé pour un tableau Kanban :  donner une image complète du travail (ou du processus) en communiquant de manière visuelle sur les éléments clés.
  2. Limiter le travail en cours : Étant très visuel, le tableau Kanban permet de faire apparaître rapidement les tâches ou étapes nécessitant plus d’attention ou qui sont susceptibles de ralentir l’ensemble du flux.
  3. Focus sur le flux : Installer des routines quotidienne (Stand-up) ou hebdomadaire (Rétrospective) pour accompagner la production de votre valeur.
  4. L’amélioration continue : Une fois la culture en place, les équipes peuvent mesurer leur efficacité, qualité, délais et débit quant au flux grâce aux expériences réalisées et leçons apprissent.
  • Les composants d'un tableau Kanban :

 Tableau Kanban Exemple

Fondamentalement, un Kanban contient 3 composants :

  • Tableau : Qui peut représenter l’organisation cible, un processus, une ligne de production, une équipe ou un workflow individuel.
  • Colonne : Représente les activités 
  • Carte : Les éléments de valeur ou la réalisation à faire.

L’approche Kanban est dite “Start where you are” traduite (“commencez ou vous êtes”), au vue de sa souplesse et simplicité, vous pouvez donc commencer à appliquer cette approche pour ensuite progresser vers une autre méthode Agile.


Je vous invite à consulter régulierement le site https://pmi-france.org/, beaucoup de contenu est disponible pour les personnes souhaitant aller plus loin dans l’agilité.

Ci-après je vous propose de voir comment le tableau Kanban est utilisé dans l'application Microsoft planner.

Exemple de Tableau Kanban (Microsoft planner)

Microsoft Planner (https://www.office.com/) est disponible via la suite Office 365, l’outil est très solide, puisqu'il s'appuie  sur le socle Microsoft (d’autres composants sont automatiquement créés avec le tableau Planner...).

L’interface reste très aérée et permet d'avoir plusieurs tableaux et tâches sans risque de saturer la lecture.

Planner1

 

Le modèle de carte proposé est très fourni. Notons la possibilité de mettre la tâche dans un groupe (etiquette à droite), qui devient assez utile quand le tableau se densifie.

Planner2

 

Le modèle de carte proposé reste riche de plusieurs composants, en voici les principaux :

  • Titre 
  • Description : Au niveau de “Notes”.
  • Commentaires : Ou il est possible de tenir un flux de discussion avec les personnes autorisés sur tableau.
  • Ajouter à la carte : Pour ajouter de nouveau propriétaire à celle ci, des étiquettes et d’autres éléments
  • Liste de contrôle : pour faire en sorte de marquer des sous-tâches pour augmenter la granularité.

 

J'espère que ce retour d'expérience sur la méthode Kanban vous sera utile, parce que vous souhaitez commencer à la mettre en oeuvre ou que cet éclairage vous permettra de l'intégrer différemment dans vos pratiques.

Il est à noter  beaucoup d'autres outils sont disponibles sur le marché (gratuit ou payant), je vous laisse faire le choix suivant votre besoin.

Soufiane, pour l’équipe MarCom

Diamants

Rubis

Saphir

Emeraude