Mot du président : les défis pour l'année 2021

Comme vous le savez peut-être déjà, j'ai eu l'honneur d'être élu président de notre association. C'est avec humilité et détermination que j'accepte cette responsabilité. Je souhaite être à l'écoute de vous tous pour assurer une transformation réelle de notre association.

Avant tout, je tiens à remercier et reconnaître le travail d'Olivia car elle a su guider notre chapitre à travers l'extraordinaire crise sanitaire que nous venons de connaître. Même si cette crise n'est pas encore finie, ses débuts furent bouleversants et nous ont tous pris de cours. Or, le chapitre français a réussi à maintenir sa place parmi les plus grands chapitres au monde. Tandis que les autres chapitres ont perdu 7% d'adhérents en moyenne, nous n'en avons perdu que 2,5%. Un signe qui témoigne d'une grande habileté pour traverser ce moment d'incertitude. Bravo à Olivia et à toute l'équipe de volontaires !

Aujourd'hui encore, l'avenir reste incertain. Plus que jamais, le monde change, à une vitesse extraordinaire. Dans ce contexte, le meilleur atout n'est pas la force, ni seulement l'intelligence, mais avant tout l'adaptabilité. Darwin l'a observé il y a 160 ans et cela semble plus que jamais d'actualité.

PMI France doit s'adapter à ce nouveau monde mais aussi aux mondes qui lui succèderont et que nous ne connaissons pas encore. L'adaptabilité devrait faire partie de notre ADN.

Je m'engage à initier une transformation réelle de notre association dans cette direction. Pour cela, voici la feuille de route que je vous propose pour l'année 2021 :
- D'abord, il nous faut bien comprendre les attentes de nos adhérents et de nos volontaires pour formaliser une stratégie qui convienne à chacun.
- L'alignement entre stratégie et exécution se fera en profitant d'un Balanced Scorecard et d'un processus de Portfolio Management.
- La création du domaine NextGen, apparaît essentielle pour nous positionner en tant qu’association d’experts aux yeux de la nouvelle génération de chefs de projet qui arriveront sur le marché.
- Tout cela nous donnera une vision plus claire de nos principaux jalons : un programme sur 3 ans nous aidera à établir nos perspectives.
- Nous faisons partie d’un club d’élite de la gestion de projet et nous en profiterons pour rendre plus robustes nos toolkits afin d'aider nos projets à s’achever
- Un grand chapitre s’administre différemment d’un petit. 75% des chapitres dans le monde ont moins de 1000 adhérents. Les outils et la stratégie mondiale de soutien aux chapitres mis en place par PMI global ciblent évidemment davantage ces petits chapitres. Mais un groupe d'échange de bonnes pratiques entre grands chapitres est déjà en création (nous avons invité New Jersey Chapter, Atlanta Chapter, Chicagoland Chapter, San Francisco Chapter ainsi que bientôt Montreal Chapter et Québec Chapter)
- Enfin, afin d'éviter la cannibalisation des produits PMI sur le web, nous augmenterons la capacité opérationnelle de notre équipe webinar pour passer de 2 à 4 webinars mensuels tout en nous coordonnant avec nos collègues de la Communauté Francophone (ex Région Globale).

Toutes ces actions doivent nous aider à retisser les liens entre le CA et les Branches et Pôles.

Je m'engage à soutenir ces transformations mais c'est à vous de les rendre possibles.
 
Je vous demande donc de m'accompagner dans l'aventure car l'achèvement de ces initiatives exige que nous y prenions tous part. Agissons ensemble !

Je suis ouvert à toutes vos remarques. N'hésitez pas à m'écrire au ricardo.naciff@pmi-france.org

Bien volontairement vôtre,
Ricardo

VIP Premium

Diamants

Rubis

Emeraude