ecoPMI2.0wSlogan
 
Cet article est le quatrième et dernier d'une série d'article liée la présentation de rentrée de l'initiative #ecoPMI, lors du lancement de la nouvelle saison de la branche Côte d'Azur du PMI France, le 4 octobre dernier
 
Dans cet article, nous allons aborder la vision long terme de l'initiative #ecoPMI qui se résume au :
  

« Portage de NOS INITIATIVES »

  

Pour une telle ambition, une masse critique est nécessaire.
Jusqu’à présent les principales initiatives se sont faites ou se feront prochainement à travers des partenariats ou adhésions (Global Compact, IIL Sustainability, Green Project Management …). Ainsi nécessitant moins d’efforts et capitalisant sur les expériences et savoir de nos partenaires. Toute initiative devra se faire globalement ou à terme devenir global, il est donc nécessaire d’engager et de recruter, principalement dans les différentes branches

 

ecoPMI2016 3on3
 

La régionalisation des bonnes pratiques spécifiquement dans l’organisation d’évènements, semble être la bonne amorce car simple à mettre en œuvre et avec un retour rapide : meilleure efficacité, des économies, la réputation locale du PMI France encore améliorée...
Par la même occasion, une communication plus générale sur l’initiative pourrait subsister, portant sur: relayer des évènements et initiatives, partages de nouvelles pratiques en gestion de projet « Vert »… Laisser le champ libre aux opportunités en soit.

À travers ces changements de pratiques et leur promotion, la sensibilité des membres et participants devraient évoluer, suscitant pour certains l’envie de s’engager, d’aller plus loin, offrir le sentiment d’appartenance à un mouvement global.

 
Ainsi lorsque nous auront atteint une capacité suffisante, nous prévoyons de lancer les initiatives suivantes :
 
Certification ou labellisation
Le but étant d’offrir un moyen de reconnaissance, de valoriser un ensemble de pratiques responsables mais aussi d’apporter une nouvelle valeur à l’adhésion PMI France. Étant donné que le PMI ne possèdent, à ce jour, pas de standard en Développement Durable ou Responsabilité Sociétale, ceci se ferait vraisemblablement à travers un partenariat.
 
Offre de services aux membres
Plusieurs formes de service sont envisagées. Les plus communément abordées sont le support à la mise en place d’une stratégie RSE et de pratiques dites Green Project Management.
 
Projets SDGs
En préambule de la COP21, les Nations-Unies, à travers le Global Compact, ont mis en place l’Agenda 2030 visant à créer un plan d’actions pour transformer de façon durable nos sociétés et systèmes économiques. Pour cela 17 Objectifs de Développement Durable (SDGs) ont été proposés. Les entreprises et organisations sont les acteurs clés de cet agenda.
 
UNGC SDGs
 
 
Pourquoi pas nous ?
Toutes idées de contributions du PMI France sur un ou plusieurs des SDGs
sont les bienvenues et peuvent être envoyées à ecopmi@pmi-france.org
 
En espérant que cette série vous aura donné envie d’en savoir plus et de nous suivre sur LinkedIn :)

Certifications cncp

Partager la page

primi sui motori con e-max.it

Recevez nos news

Vous n'êtes pas encore membre, et souhaitez être tenu informé des nouvelles et évènements concernant notre Chapitre France ?

Inscrivez-vous ci-dessous :
captcha 

Restez en Contact

facebook    linkedin    twitter

Contacts utiles