<< Retour

La performance des équipes : une exception sportive ?

Ressources Locales : RHONE-ALPES
preformance-equipe1.png

Sylvie Montagnon d’ORéH Conseil nous a présenté à l’aide de trois exemples sportifs comment promouvoir à la fois sur la capacité de l’individu, les relations interpersonnelles d’un groupe, et le renforcement par le système.

Le monde du sport et le monde de l´entreprise s'inspirent en permanence l'un de l'autre, s’influencent mutuellement mais de manière obscure, superficielle et aléatoire.

  • Le monde du sport propose des schémas de performance familiers et évidents.
  • L'entreprise sait-elle s'en inspirer et ces schémas sont-ils applicables et dans quelle mesure ?

Pour découvrir ces analogies au travers des exemples concrets :icon Rhône-Alpes - La performance des équipes : une exception sportive ?

  • Laurent Mignot, entraineur du CSBJ Rugby, nous a expliqué comment renverser une situation quand on est mené 13 à 0 à la mi-temps : Pour déstresser, chaque joueur se recueille 5 minutes, puis il vide son sac. Ensuite l’entraîneur donne la direction non-négociable, et donne du positif aux deux joueurs en difficultés. De cette façon, on redresse également un projet.
  • Charlène Bonfilsathlète de Haut Niveau en endurance équestre, nous illustre les relations interpersonnelles avec un être dont la langue et la motivation n’est pas la nôtre. Est-ce que le cheval est capable d’atteindre l’objectif fixé par le cavalier? Il faut à la fois imposer ses objectifs et rester à l’écoute des signes de fatigue. De même, il faut ménager ses équipes toute en restant exigeant.
  • Florent Dupuy (Directeur associé ORéH Conseil), ancien rameur de Haut-Niveau, nous montre qu’il faut mettre la bonne ressource à la bonne place, en fonction de ses compétences, sa personnalité et son orientation interpersonnelle. Trop souvent, on impose une description de poste aux équipiers projet. Et s’il faut bien d’un Joyeux pour tirer l’équipe, il faut également le Grincheux pour toucher terre et faire l’analyse des risques.
  • Sylvie Montagnon a fait le lien entre les exemples et le monde de la gestion de projet. Pour accéder à la présentation :icon Rhône-Alpes - La performance des équipes : une exception sportive ?

Des ateliers en fin de conférence ont animé un débat qui s’est poursuivi autour d’un cocktail offert par le PMI et ORéH Conseil.

preformance-equipe2.png

Rédacteur :Nikolas Turkowsky, membre du Pôle Lyonnais, CDP de l’évènement

Logo-Pole-Lyonnais.jpg AGEINE_logo_grand.jpg