Dessine-moi une communauté - Atelier animé par Fanny Bouvier et François Delignette

 

Atelier: Dessine-moi une communauté, le 25 Avril 2017

bouvier fanny   Delignette Franois

conjointement par Fanny Bouvier (Société Générale) et François Delignette (Daylight et vice-président PMI France).

Rapport

La communauté des managers de projet (CMP) de la Société Générale est née du constat fait au début des années  2010 que tous les chefs de projets étaient des externes et qu'il était nécessaire de valoriser ces compétences fondamentales pour le savoir de l'entreprise.

Une communauté au service de la nécessaire transformation de l'entreprise a donc été initiée vers 2013 afin de répondre aux enjeux d'un monde qui change avec le passage obligé d'une organisation hiérarchique avec des périmètres définis et celle du travail collaboratif transverse pour lequel le mode Projet est particulièrement adapté.

La démarche retenue pour professionnaliser ces métiers a consisté à lancer une promotion de certifiés PMP, les objectifs du  PMI facilitant et contribuant à ce type d'initiative. EN 2017, la SoGé est parvenue à sa 45ème promotion !  A noter que deux promotions ont également été lancées sur ACP (Agile).

L'idée un temps évoquée de réserver la communauté aux PMP a vécu, ce nombre étant trop restreint pour atteindre une masse critique : il a donc été décidé d'ouvrir la communauté à tous les contributeurs projet.

Après 3 années d'existence, la communauté de la Société Générale compte près de 1900 membres (sur 3000 chefs de projet potentiels et un effectif mondial de près de 200 000 personnes. 3 animateurs sont en charge de cette communauté. Ils s'appuient sur un réseau de correspondants locaux qui sont chargés de contribuer aux travaux, de décliner les pratiques établies par la communauté mais peuvent élaborés leurs propres outils tant qu'ils ne contreviennent pas aux pratiques de l'entreprise.

Le référentiel (normatif), les bonnes pratiques et le retour d'expérience sont co-construits par la Communauté qui peut proposer des thèmes et pistes de travail : un outil (intranet) a été mis en place qui permet aux animateurs de récupérer ces propositions, qui lancent des échanges en ligne (forum) et, au besoin, réunissent des contributeurs volontaires chargés de la production des livrables associés. Ces derniers sont ensuite présentés à l'ensemble de la communauté qui les amende si nécessaire et les valide par vote : le livrable ainsi produit rejoint ainsi le référentiel de la société.

La communauté Société Générale a aujourd'hui atteint un niveau de maturité suffisant qui la conduit également à se tourner et s'ouvrir vers l'extérieur afin de toujours enrichir ses pratiques et rester connectée aux évolutions de l'environnement Projet. C'est ce qui explique la présence importante de volontaires à l'organisation du forum PMI France 2017.

En conclusion, une communauté est un moyen unique de sortir de notre boîte au sens propre comme au figuré : une solution d'ouverture depuis son entreprise vers l'extérieur et une opportunité de révéler ses talents et de s'épanouir.

 

Auteur: Pierre-Yvon MOAL

Certifications cncp

Partager la page

primi sui motori con e-max.it

Restez en Contact

facebook    linkedin    twitter

Contacts utiles