Le coaching sportif : Un modèle pour le management des ressources humaines

Le coaching sportif : Un modèle pour le management des ressources humaines

Conférence d’Olivier Nier

4 octobre - Ecole Supérieure de Commerce Chambery-Savoie

 

Olivier Nier, vingt-cinq années d’expérience en tant qu’entraîneur d’équipe de rugby, a animé le 4 octobre dernier à Chambéry cette conférence qui a réuni plus de 200 participants.

Olivier Nier a développé sa vision de comment obtenir d’une équipe de travail de se focaliser sur les objectifs du projet tout en profitant de la créativité de chaque individu. Le terme clé de cette conférence est la motivation de l’équipe projet. Pour gérer une équipe et créer de la motivation, l’essentiel est l’état d’esprit, de bien prendre conscience que l’humain tient une place essentielle.

Olivier Nier assure le parallèle entre son expérience d’entraîneur et le monde du projet : Le joueur en est au cœur !

Trois dimensions ont été développées : Valeurs- Objectif - Règles

  • Les valeurs : L’ancrage à la terre, au territoire est essentiel

La communication est au cœur de la démarche. Il s’agit de la manière dont on va représenter les valeurs. Une caractéristique du management : Arriver à véhiculer les valeurs, comment on les vit. Savoir les développer au quotidien. Aller au-delà des mots, en être les ambassadeurs sur et en dehors du terrain !

Il est fondamental de prendre en compte le contexte, l’environnement, la culture locale. Sinon, ça ne fonctionne pas !

Faire preuve de courage (une particularité du rugby est la capacité d’affronter 15 adversaires devant nous avec ses coéquipiers dans le dos…), la confiance aux autres, le respect.

Le courage, dans le monde de l’entreprise, c’est : assumer ses responsabilités, savoir gérer les problèmes quand ça ne va pas !

Le bon leader, c’est celui qui commence à avancer, qui montre l’exemple et celui qui fait de sorte qu’il n’y ait pas de doute, qu’on avance tous ensemble !

  • Objectif commun :Tous regarder dans la même direction, le même objectif, avec beaucoup de détermination, d’envie : C’est la volonté collective de réussir ensemble, l’importance d’avoir des objectifs collectifs d’équipe et pas qu’individuels.

Pour ce faire, une des premières étapes est d’estimer le potentiel de l’équipe pour fixer les objectifs, définir la bonne fourchette. Si l’objectif est irréalisable, on détruit la motivation. Il est donc important de fixer des objectifs avec bilans intermédiaires, pas que finaux, plus palpables et réalisables pour l’équipe, donc plus motivants.

Dans le monde du rugby, Olivier Nier réalise des bilans par étape fait par les joueurs eux-mêmes. Ils ont ainsi totalement impliqués. Il faut savoir laisser aux membres de l’équipe un espace !

Un critère de réussite : Grandir ensemble. L’équipe doit avoir envie de travailler ensemble, le travail sur l’intégration d’un nouvel arrivant est indispensable.

Attention à ne pas confondre Valeur et Objectif Valeur= Chemin que nous choisissons ensemble pour atteindre les objectifs !

  • Règles collectives :Ce sont les règles de fonctionnement qui font avancer tout le monde.

Olivier Nier distingue deux types de règle : les règles de base, données par la hiérarchie et les règles de vie, définies quant à elles par l’équipe pour favoriser la cohésion, l’intégration qui sont essentielles pour la vie du groupe.

L’objectif étant de bien vivre ensemble pour atteindre l’objectif. Il n’y a rien de plus fort que la force du groupe.

 

Pour finir et résumer cette conférence, nous pouvons nous appuyer sur 2 citations d’Olivier Nier

  • « Tu veux de la place au soleil… C’est normal, mon garçon… Alors fais du soleil, au lieu de chercher à faire de la place » Jean Giono
  • « Idéalement, nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons » Ayrton Senna

Rédacteur : Alexis Sgaros PMP® (branche Pays de Savoie)

                    Le coaching sportif : Un modèle pour le management des ressources humaines

VIP Premium

Diamants

Rubis

Emeraude