La génération Y et l'entreprise : changement de cap !

La Génération Y et l’entreprise : changement de cap !

Difficultés à  attirer les candidats, projets retardés, flux de communication en rupture,  turnover hors contrôle…

…ces dénominateurs communs  s’installent durablement depuis quelques années au sein des entreprises  sans que celles-ci parviennent pour autant à mettre un nom sur ces symptômes et sur les problèmes qui en découlent. La réponse : l’intergénérationnel.

Le monde de l’entreprise est en constante évolution et les défis qui se présentent évoluent, eux-aussi. Depuis la phase de recrutement et d’intégration de la génération junior, aussi appelée Génération Y,  jusqu’aux techniques spécifiques de communication, de management et de fidélisation, il s’agit de faire cohabiter les Y avec les générations Seniors et X aux typologies très différentes.

 

La génération Y et l'entreprise : changement de cap ! 

 

Les équipes devant travailler de plus en plus en mode transverse, en mode projet et en réseau, la gestion de l’intergénérationnel est devenue un sujet central  lorsqu’il s’agit de mesurer la performance de l’entreprise.  Mais fait nouveau, l’enjeu ne se situe plus dans la gestion des employés par tranches d’âges  mais dans l’intégration de la Génération Y en tant que diversité culturelle et dans la compréhension de son impact sur les stratégies de développement.

La Génération Y change la donne dans les entreprises et met en échec les techniques et les outils classiques  de motivation de management ou encore de communication car les questionnements qu’elle engendre relèvent d’une adaptation à un autre schéma de pensée et par la même à un autre mode de fonctionnement.

 

Il apparait donc comme essentiel  d’appréhender le  modus operandi de chacune des générations et de mettre en place les techniques d’ajustement et les leviers d’actions permettant de les faire cohabiter et coopérer au quotidien.

Former les managers à la gestion de l’intergénérationnel est un des axes clés de du succès de la coopération  des générations et s’inscrit comme partie intégrante de la stratégie d’amélioration continue de l’entreprise.

(Marie-Hélène Raynaud)

*Marie-Hélène Raynaud est consultante formatrice en Communication, en techniques de Management et de performances en Ressources Humaines. MH est également Coach professionnel de managers et d’équipes. Elle a  plus de 20 années d’expérience en management opérationnel et en tant que dirigeante dans le domaine des hautes technologies avec une expertise en Marketing, en Communication internationale et en Management d’équipes multiculturelles.  Elle a siégé pendant 7 années au Comité de Direction International de Texas Instruments.

Marie-Hélène Raynaud - Evolution Management Int’l Consulting

Email : mhc-raynaud@orange.fr

Tel : +33 (0)6 07 44 19 46

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Emeraude