Diriger une équipe projet

Diriger une équipe de travail

 Les qualités requises pour diriger une équipe ont bien changé. On voit bien que les pratiques managériales ont évolué de façon constante depuis une vingtaine d’années. Après l’hégémonie des ingénieurs qui ont instauré le pouvoir technique et fut suivie par celle de la gestion incarnée par les économistes et les financiers, nous sommes entrés dans une troisième dimension du management ; une dimension qui met l’accent sur l’aptitude à communiquer pour mobiliser les énergies et les compétences.

Le défi du manager qu’on pourrait qualifier « de la troisième dimension », consiste à communiquer pour faire agir.

Cela implique que les managers se lancent dans de nouveaux apprentissages pour acquérir des compétences sérieuses sur les mécanismes humains et la psychologie de la relation. Ils ont besoin d’un nouveau savoir-faire : par exemple, en matière de pratiques nouvelles de la négociation, de mobilisation des ressources humaines dont ils sont entourés et enfin, de capacités à résoudre des problèmes complexes. En effet, leur efficacité dépendra de plus en plus de leurs capacités à composer avec les autres, à faire face aux désaccords, à mieux appréhender les résistances et surtout, à motiver leurs collaborateurs sur un projet.

 Diriger une équipe projet

Comme on peut le penser, ces différentes pratiques ne peuvent pas être basées sur des recettes toutes faites, ni même sur deux ou trois jours de formation. Le manager se doit d’intégrer une méthode qui passe par la mise en action, c’est-à-dire par un apprentissage par l’expérience, autrement dit, par l’expérimentation des apprentissages. C’est ce que nous proposons à travers une méthode entièrement nouvelle et originale qui permet d’intégrer peu à peu de nouvelles techniques managériales et de nouveaux comportements. Ces derniers  conduiront à un management davantage centré sur les ressources de la personne ainsi que sur les objectifs à atteindre, plutôt que sur les problèmes et les limitations qu’ils engendrent. Il s’agit de mettre en œuvre une stratégie basée sur  la construction d’un futur, qui soit à la fois réaliste, et plus satisfaisant.

(Jean-Claude Grunler)

* Jean-Claude Grunler est spécialiste du comportement et de la relation interpersonnelle. Il est co-fondateur du cabinet de coaching "Human Capital Development"

Pour tous renseignements, veuillez contactez : j-c@hcd-coaching.com et beatrice@hcd-coaching.com

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Emeraude