PMI-France est Agile

Saviez-vous que PMI embrasse maintenant totalement l’agilité?

Nous nous proposons de l’illustrer chaque mois dans cette nouvelle rubrique PMI-France est agile !

PMI a toujours été moteur des évolutions et tendances de notre profession (Management de programmes et de Portfolios, Business Analyst, … ) C’est encore vrai aujourd'hui en ce qui concerne les méthodes agiles. L’Agilité était déjà dans le mindset du PMBOK V6 avec le Guide Pratique Agile (et le PMBOK a été enrichi dans les différents chapitres avec des pratiques agiles).

Le PMBOK, dans sa version 7, va plus loin, et est piloté par la VALEUR. Dans cette version, les projets ne produisent pas seulement des produits ou des livrables, ils produisent des résultats et ces résultats apportent de la valeur à l'organisation et à ses parties prenantes.

Ce pilotage par la valeur va impliquer de nouvelles habitudes, de nouveaux réflexes, de nouvelles façons de travailler, d’échanger, 

L’une des choses les plus importantes prendre en compte, c’est “des individus et leurs interactions plutôt que des outils et des process”.

Cela a plusieurs impacts : 

  • les outils et les process ne sont pas à jeter, mais ils doivent être au service des équipes.
  • Les process doivent suivre l’évolution des équipes (en maturité, en compétences, …)
    • Ce sont les équipes qui sauront au mieux définir leurs process.
    • Une gouvernance des process doit permettre de les faire évoluer. Des spécialistes pourront aider l’équipe dans ces étapes.
  • Ce qui produit de la valeur, ce sont les individus. Comme l’a écrit W.E. Deming, “95% des performances d’un système viennent de la conception du système et non des capacités des personnes qui travaillent dans le système..
  • Il est donc primordial d’adapter systématiquement ses outils, ses process dès que l’équipe change, dès que le projet change, dès que l’environnement du projet change.

Il faut donc organiser cette amélioration continue, régulièrement, et à tous les niveaux.

Au delà du choix par l’équipe projet d’un framework agile (Scrum, …), PMI propose avec Disciplined Agile (acquis en août 2019, voir https://www.pmi.org/disciplined-agile) une approche permettant à toute l’organisation d’adapter les process, et les framework utilisés, pour choisir le bon outil au bon moment et en fonction de son contexte. 

DA prend en compte l’entreprise et son contexte, sa culture, ses projets afin de construire son Way of Working (WoW!) dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration continue.

Au fil des prochains mois, nous nous proposons de vous faire découvrir ou d’approfondir ici les différentes facettes de l’agilité.  

[Image a reproduire, ou citer la source ]

Diamants

Rubis

Saphir

Emeraude