Sujet Date Présentateur
L’approche de développement

et du cycle de vie

28 avril 2022 de 19H à 20H

(en visio)

 

Le 7e atelier du groupe d’étude PMBoK 7, portant sur le domaine de performance de l’approche de développement et du cycle de vie, s’est tenu en visio, le 28 avril 2022, de 19 h à 20 h.

D’après le PMBoK7, « un domaine de performance des projets est un groupe d’activités essentielles pour garantir la livraison efficace des résultats du projet.» Le domaine de performance de l’approche de développement et du cycle de vie suppose d’adapter, autant que nécessaire pour optimiser les résultats du projet, les éléments suivants :

  • L’approche du développement
  • La cadence de livraison
  • Le cycle de vie du projet.

Les points ci-dessous ont été traités :

1) Les objectifs du domaine de l’approche de développement et du cycle de vie

Les présentateurs ont mis en exergue les objectifs du domaine de performance de l’approche de développement et du cycle de vie:

  • Adapter une approche de développement aux livrables (voir webinaire de la session #3: Adaptation du 03 mars 2022)
  • Convenir d’un cycle de vie du projet approprié permettant la création de valeur pour toutes les parties prenantes tout au long du projet.
  • Choisir un cycle de vie contenant des phases facilitant la cadence de livraison et l’approche de développement essentielles à la production des livrables du projet

2) Des représentations visuelles

Dans cette partie, différentes représentations schématiques ont été présentées, dont une résumant de schéma général le cycle de vie du projet : avant-projet, projet, post projet.

Image1.png

# Dans l’ouvrage 4 de la collection « les essentiels du management du projet », Abdelhamid Boulenouar a proposé une interprétation plus générale du cycle de vie :

« Deux mots pour exprimer le cycle de vie :

  • Cycle : quelques choses de continue qui débute, qui passe par des étapes intermédiaires, qui se termine mais aussi qui peut commencer.
  • De vie : pour dire que c’est quelque chose à réaliser pour donner vie.

En conjuguant ces deux mots, on comprend bien que ce phénomène de cycle de vie est le propre des êtres vivants : Incubation, naissance, développement avec confrontation aux risques et aléas, suivi généralement de recommencement. »

En effet si on considère le cycle de vie de manière globale, cela va de la phase «des idées » jusqu’à celle de «l’après projet» en passant par « l’avant-projet » et le projet lui-même.

3) Des exemples de cas concrets

Trois exemples concrets ont été présentés, dont celui du projet de développement d’une épicerie en ligne. Dans cet exemple, en utilisant le modèle de Boehm et Turner, nous avons analysé les facteurs associés au projet qui aident à orienter le choix de l’approche de développement (Prédictive, Agile, Hybride).

Dans l’exemple de l’épicerie en ligne, à l’aide de questionnaires complémentaires, il a été établi que l’approche de développement la plus appropriée est l’approche agile.

Image2.png

4) Synthèse : une liste non exhaustive des facteurs de sélection

Image3.png

5) Vérification de la bonne application de l’approche de développement et du cycle de vie :

Image5.png

6) Une séance de questions-réponses

La session s’est clôturée par une séance de questions/réponse, précédée par la restitution de la co-production d’une synthèse des idées-forces à retenir, réalisée avec la collaboration l’ensemble des participants à l’aide de l’outil collaboratif Klaxoon.

Image4.png

Pour connaitre l’ensemble des questions, des points de vue et des arguments discutés, reportez-vous au Replay du webinaire : https://youtu.be/s15LsJ6_fC4

 Présentation à télécharger ici

Article redigé par Mounina Tounkara