De la résistance au changement dans les transformations agiles ou projets stratégiques. Pourquoi le concept de résistance n’est pas opérant et comment agir différemment ? Un point de vue éclairant et fécond avec l’approche stratégique systémique de Palo Alto.
La résistance au changement est souvent présentée comme la principale force dont il faudrait diminuer la puissance, ou l’influence, pour réussir les projets de transformation.
Davantage qu’une méthode, l’approche systémique de Palo Alto invite à un pas de côté par rapport à cette représentation et modifie radicalement nos façons de réfléchir et d’orienter l’action. Ses soubassements théoriques puisent leur source dans la théorie de l’information, les enseignements de la cybernétique ou les mécanismes d’apprentissage. Elle permet d’apporter des changements durables et sans heurts, en se focalisant notamment sur les directions plus que sur les destinations, sur l’observation de la dynamique des systèmes plus que sur des modèles abstraits et figés.
Nous vous proposons une première présentation de l’approche avec un retour d’expérience concret, suivi de mini ateliers interactifs pour expérimenter certains concepts clefs.
Intervenants
L’animation sera réalisée conjointement par Philippe Bourgeon et Pierre Le Chapelain, respectivement coach agile et directeur de programme, ayant conduit de nombreux projets de transformation durant leur carrière. Ils sont passionnés par l’approche systémique en général, et par l’approche de Palo Alto en particulier et ravis et impatients de pouvoir partager leur expérience terrain avec vous.