Actus

Bilan des Rencontres du PMI 2025 à Antibes Juan-les-Pins

  • 9 avr. 2025
  • National National
Bilan des Rencontres du PMI 2025 à Antibes Juan-les-Pins

Sous un ciel bleu azur et dans une atmosphère chaleureuse, les Rencontres du PMI 2025 à Antibes Juan-les-Pins ont rassemblé plus de 620 passionnés du management de projet pour deux journées intenses, inspirantes et festives.

L’événement a débuté par deux discours officiels : l’un prononcé par M. Audouin Rambaud, Adjoint au maire d’Antibes Juan-les-Pins, l’autre par Mme Alexandra Borchio Fontimp, Sénatrice, soulignant l’ancrage territorial et l’importance du management de projet dans les transitions actuelles.

Puis, le président du PMI France, Bruno Doucende, a pris la parole dans une mise en scène originale et décalée, accompagné de Vincent Drecq, maître de cérémonie, et du groupe d’Arnaud Lubespere, bénévole venu de Toulouse. Ensemble, ils ont donné le ton de ces deux journées, mêlant professionnalisme, humour et esprit collectif.

Un moment inattendu a ensuite marqué les esprits : l’entrée surprise de Pierre Le Manh, président du PMI Global, dans une ambiance "Mission Impossible". Il est venu remettre en personne les prix des lauréates du concours Women by PMI, saluant l’engagement et le talent des femmes dans la gestion de projet.

La première keynote, portée par Ludivine Munos, cheffe de projet des Jeux Paralympiques de Paris 2024, a plongé le public dans une aventure humaine et professionnelle d’exception. Elle a été suivie d’une table ronde de haut niveau, réunissant Pierre Le Manh, Stéphanie Ragu et Jean-Patrick Girard, animée par Frédéric Bossard, sur les enjeux de la transformation des organisations.

Puis, Valérie Marie, pianiste-conférencière, a bouleversé l’audience avec son témoignage vibrant mêlant musique, résilience et inspiration.

Le baromètre 2025 de la gestion de projet, premier du genre en France, a ensuite été dévoilé en exclusivité, apportant des données clés sur l’évolution du métier, les pratiques émergentes et les attentes des professionnels.
Le moment émotion de la journée : la célébration des 30 ans du PMI France, en présence de plusieurs anciens présidents venus témoigner de cette aventure associative. L’histoire, la transmission, la passion étaient au rendez-vous.

La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail dînatoire animé par un groupe de musique live, qui a transformé le village des Partenaires en piste de danse, dans une ambiance festive et détendue.

Le vendredi matin, Michel Podolak a ouvert la journée avec une keynote magistrale. Accompagné d’un pianiste et d’une soprano, il a dirigé dans l’auditorium près de 400 participants chantant Carmina Burana, créant une symphonie collective pleine d’émotion et de puissance.

L’après-midi a été consacré à 15 conférences réparties en trois séries, offrant aux participants un large éventail de sujets : Management, Multiculturalité et Innovations.
Un buffet dînatoire en musique a permis de prolonger les échanges dans une ambiance conviviale. Puis, la keynote de clôture, assurée par Alain Bernard, champion olympique, a offert une réflexion puissante sur les liens entre performance sportive, excellence opérationnelle et gestion de projet.

Deux initiatives fortes ont également ponctué ces journées :

  • Le lancement du fonds de dotation PMI France, dédié à soutenir des projets à impact social.
  • La présence de l’équipe OsanWe, qui a réalisé en direct des fresques de facilitation graphique vendues aux enchères au profit du fonds, mêlant art, mémoire et engagement.

Tout au long de l’événement, la webradio "Les Rencontres On Air" a permis de capter l’instant, à travers des interviews de partenaires, d’intervenants et de figures inspirantes de la communauté.
Une chasse au trésor a également animé les deux journées, invitant les participants à explorer l’événement autrement, avec des défis ludiques et des lots offerts par les partenaires à la clé.
Les Replays seront bientot disponibles pour tous les participants pour revivre ces 2 journées fabuleuses.

Merci à tous les participants, intervenants, partenaires, et surtout à la fabuleuse équipe de bénévoles du PMI France pour leur engagement sans faille.
Nous vous donnons rendez-vous les 8 et 9 juin 2026 au Futuroscope de Poitiers pour les prochaines Rencontres du PMI !


 

Redirection en cours ...