
Une certification crée pour faire reconnaître l’expertise en management de projet sur base d’un standard et d’un langage commun
Bien que le Chapitre PMI France fête ses 30 ans cette année, un autre acronyme bien connu dans notre écosystème des professionnels du management de projet a fêté ses 40 ans en Octobre 2024, il s’agit de la Certification PMP® (Project Management Professional).
En 1969, quand les 5 visionnaires James Snyder, Eric Jenett, Gordon Davis, E.A. "Ned" Engman et Susan C. Gallagher ont fondé le Project Management Institute, leur objectif était de créer une organisation dédiée à l'avancement de la profession de gestion de projet, en fournissant une plateforme pour l'échange de connaissances et le développement de standards professionnels. Le standard en question est le PMBoK® (Project Management Book of Knowledge), bible des Professionnels du management de projet et base de référence pour la Certification PMP®.
C’est en 1984 que la Certification PMP® est introduite sur le Marché pour faire reconnaître officiellement les compétences et l'expertise des gestionnaires de projet. La première session d'examen qui s'est tenue le 6 octobre 1984 à Philadelphie, a réuni 56 candidats dont 43 ont réussi, devenant ainsi les premiers certifiés PMP®. Le premier certifié fut d’ailleurs Eric Jenett, fondateur du PMI, titulaire d’un diplôme en génie chimique de l’Université de Columbia. Il a d’ailleurs pavé le chemin de l’excellence et de l’engagement en management de projet puisqu’un prix PMI portant son nom est délivré chaque année à un individu ayant apporté une contribution hors du commun à notre Profession.
Eric Jenett en compagnie de Russel Archibald (PMI Fellow), le Colonel Parker (Armée Américaine) et Dorothy Jenett (épouse d’Eric Jenett) au 2ème Symposium du PMI en 1971 à Houston, au Texas.
Une certification exigeante pour une quête d’excellence et d’impact positif
Loin d’être un simple titre, la Certification PMP® est une preuve tangible de compétences et de dévouement. Pour obtenir cette certification, les candidats doivent répondre à des exigences strictes en matière d'éducation et d'expérience, et réussir un examen rigoureux de 180 questions. Cet examen, élaboré par des professionnels du management de projet pour des professionnels du management de projet, reflète des situations réelles de gestion de projet, garantissant ainsi que chaque question est pertinente et applicable.
Depuis sa création, la Certification PMP® s'est ainsi imposée comme un gage de professionnalisme et de reconnaissance dans le domaine de la gestion de projet et est devenue un standard mondial pour les professionnels du management de projet souhaitant prouver leur expertise et leur capacité à mener des projets à succès dans n'importe quelle industrie.
Les certifiés PMP® sont formés pour motiver et diriger des équipes à travers toutes les phases d'un projet, assurant ainsi la cohésion et l'efficacité. Maîtrisant les approches prédictives, agiles et hybrides, leur permettant de choisir la méthode la plus adaptée à chaque projet. Outre les compétences techniques en management de projet, la certification valide leur capacité à gérer les priorités professionnelles et les processus de projet avec une expertise reconnue.
L’éligibilité à passer la Certification PMP® est basée sur une série de critères qui permettent de sanctionner un certain nombre d’années d’expérience en management de projet et un nombre minimum d’heures de préparation. La constitution du dossier de préparation nécessite une série de justificatifs qui font l’objet d’un audit précis afin d’assurer constamment le niveau d’exigence de cette certification. Retrouvez toutes les informations sur la Certification PMP®ici. Sa préparation est un travail à prendre très au sérieux et nécessite votre engagement en continu. De nombreux coaches et organismes de formation (Authorized Training Providers) peuvent vous accompagner dans cette aventure comme vous pouvez en faire une aventure totalement personnelle !
Une certification dont la reconnaissance est internationale dans un monde en constante évolution
Au fil des ans, la Certification PMP® a gagné en notoriété et en reconnaissance mondiale devenant ainsi la certification en management de projet la plus connue et reconnue à ce jour dans le Monde.
En 2007, elle a obtenu l'accréditation ANSI/ISO/IEC 17024 de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), renforçant ainsi sa crédibilité internationale.
A date, plus d'un 1,5 millions de professionnels (dont la moitié en dehors des Etats-Unis) sont détenteurs de la Certification PMP, attestant de son importance dans le domaine du management de projet.
Dans un marché globalisé, la Certification PMP® offre une portabilité des compétences et des standards reconnus au-delà des frontières nationales. Les praticiens PMP® sont recherchés par des entreprises prestigieuses à travers le monde, ce qui témoigne de la valeur et de la reconnaissance de cette certification. Dans certaines organisations, le fait d’être certifié PMP® donne fait partie des critères de sélection pour conduire des projets ou des programmes complexes.
Preuve d’un engagement vers l’excellence et le professionnalisme, la Certification PMP® est un véritable tremplin pour la carrière d’un professionnel du management de projet, elle permet de se démarquer dans un marché du travail compétitif où le besoin de professionnels expérimentés est grandissant et représente un facteur différenciant notamment dans les échanges des candidats avec leurs employeurs en termes de rémunération.
Dans une Economie de Projets en constante évolution, le PMI veille à ce que la Certification PMP® reste pertinente face aux évolutions du secteur. Ainsi, le contenu de l'examen est régulièrement mis à jour. Par exemple, depuis janvier 2021, l'examen est structuré autour de trois domaines principaux : Personnes (42%), Processus (50%), Environnement professionnel (8%). Cette structure reflète l'importance croissante des compétences interpersonnelles, des processus opérationnels et de la compréhension de l'environnement commercial dans le management de projet moderne.
Une Certification dont la répartition du nombre de certifiés favorise la diffusion et l’utilisation d’un langage commun à travers le Monde et une meilleure performance au sein des organisations
La présence de certifiés PMP® dans différentes régions du monde contribue à la standardisation des pratiques de gestion de projet. Les professionnels certifiés suivent les mêmes principes et méthodologies, ce qui facilite la collaboration internationale et assure une qualité uniforme des projets, ainsi qu’une cohérence dans la conduite des projets par l’application de normes et de méthodologies universelles.
Reconnus mondialement, les certifiés PMP® peuvent facilement transférer leurs compétences et travailler dans différents pays. Cela augmente la mobilité des talents et permet aux entreprises de recruter des gestionnaires de projet qualifiés à l'échelle mondiale. Dans des régions comme l'Asie et l'Europe, où le nombre de certifiés est en forte croissance, il y a une augmentation de la demande pour des gestionnaires de projet qualifiés. Cela stimule le développement des infrastructures et des industries locales, contribuant ainsi à la croissance économique.
La diversité géographique des certifiés PMP® apporte ainsi une richesse de perspectives et d'approches différentes au management de projet. Cette diversité culturelle favorise l'innovation et permet de trouver des solutions créatives aux défis complexes des projets tout en réduisant les risques d’échec.
Les organisations ont donc tout intérêt à recruter ou former des certifiés PMP® car ils peuvent facilement s'adapter à différents environnements de travail et cultures, ce qui est essentiel pour les structures opérant à l'International. Ainsi par l’utilisation de techniques et d’outils avancés, les certifiés PMP délivreront des projets plus performants en termes de respect des délais, des budgets et des objectifs.
Témoignages des membres fondateurs du Chapitre PMI France
Stéphane Derouin fait partie des 7 fondateurs du Chapitre PMI France et en été un des Présidents. Il est actuellement Membre du Conseil de Surveillance du Chapitre.
Stéphane a piloté en 1995-1996 la première traduction du PMBoK en français à un moment où la seule langue de certification était l’anglais contre 16 langues aujourd’hui. Il a réussi à avoir le soutien de l’AFNOR, l’Association Française de Normalisation qui a publié la version française du PMBoK en 1996. Ainsi les premiers examens de Certification PMP® ont été lancés, des examens qui se déroulaient en présentiel sur une durée de 8h avec une pause déjeuner, une épreuve bien plus fastidieuse qu’aujourd’hui grâce à la dématérialisation de l’épreuve que l’on passe aujourd’hui sur un ordinateur.
Stéphane nous partage sa joie d’avoir fait partie de cette aventure du PMI France :
« La mémoire est là pour nous souvenir, mais surtout pour éclairer notre avenir.
En septembre 1994, une petite équipe a initié le projet d’un PMI France, d’abord en tant que Chapitre potentiel, avec 7 membres fondateurs : Michel Brix en a été le Président et moi le Secrétaire. Le PMI Chapitre Français est né officiellement en octobre 1995, dans le cadre du Congrès Annuel du PMI aux Etats-Unis, à la Nouvelle Orléans, ville fondée par des Français et patrie du jazz. Excellent présage, nous étions à la fois sous le signe de la France et de la musique.
3 d’entre-nous se sont rendus là-bas, j’en étais, pour recevoir le précieux document attestant de notre naissance, dans une ambiance indescriptible, ils avaient recréé le célèbre défilé du Mardi-Gras pour la cérémonie de clôture avec un grand orchestre de jazz. Quelle fierté d’avoir participé à la création de notre Chapitre ! Mais ce ne fut pas un long fleuve tranquille, les premières années furent exigeantes pour le faire exister, le développer et nous inscrire dans la durée. 30 ans après, son succès est éclatant.
Que de travail, de persévérance et de force de conviction il a fallu déployer, mais quelle joie d’annoncer la célébration cette année de nos 30 ans.
D’avoir été utile, de contribuer au développement et à la reconnaissance de notre métier, à travers notre Chapitre, est l’accomplissement de ma vie professionnelle. Merci à celles et ceux qui ont participé à cette formidable aventure collective. »
Jean-Claude Dravet fait également partie des 7 fondateurs du Chapitre PMI France et en été un des Présidents. Il est actuellement Membre du Conseil de Surveillance du Chapitre et Président d’Honneur du Chapitre France. Lors du PMI Global Summit d’Atlanta en 2023, il a été remercié de son dévouement de longue date en se voyant remettre le prix PMI Fellow, une distinction unique pour récompenser un engagement hors du commun au service du PMI. Jean-Claude est le 1er français à avoir obtenu cette distinction et sa nomination nous a tous rendus extrêmement fiers. Bravo Jean-Claude !
Jean-Claude nous partage sa propre expérience de la Certification PMP :
« La Certification PMP® : une valeur fondamentale du Project Management et une des plus belles expériences pour celles et ceux qui ont eu la chance de s’y frotter.
J’ai découvert la certification PMP® dans les années 90 en suivant une série de cours proposés par mon entreprise. Celle-ci avait compris l’importance du Project Management, le besoin de normalisation, de langage commun, de méthodes communes pour une meilleure efficacité, en interne mais aussi en externe dans toutes les relations Clients / Fournisseurs.
La première décision a été de déclarer l’entreprise « Project Management Centric » et de mettre en place un programme mondial de transition avec un alignement sur la méthodologie du PMI® et sur la base du référentiel PMBOK®, en incluant un programme de formation en plusieurs modules et un programme de certification Interne pour valider les compétences. La certification interne avait un prérequis : le PMP®. L’objectif était très clair : à la fin du programme de transformation, les Chefs de Projet qui n’étaient pas certifiés (Interne + PMP®) perdaient leur poste !!!! C’était suffisamment « challenging » pour que je m’engage à fond dans ce programme, en explorant toutes les opportunités et en proposant mes projets comme pilotes dans la transition.
J’ai passé la certification PMP® en 1998 : à cette époque il y avait un seul centre d’examen à Paris La Défense, l’examen durait 4h30 (c’était mieux que les 8 heures juste auparavant) mais c’était long, stressant et très incertain. Il y avait seulement 3 ou 4 sessions d’examen par an, donc il ne fallait pas louper les créneaux. Les résultats arrivaient 5 à 7 semaines plus tard, et j’en étais arrivé à oublier que j’avais passé la certification, quand le résultat est arrivé par la poste ! La préparation a été laborieuse : 4h par jour tous les soirs de 20h à 24h, car je n’avais pas le temps pendant les heures de travail. En fait on n’a jamais le temps, et il faut se forcer à bloquer des heures, même les plus improbables. L’informatique n’était pas encore très développée, donc tout se passait sur papier, aussi bien pour les supports de cours que pour les jeux de questions d’entrainement et pour l’examen. Depuis, la logistique a beaucoup évolué : de nouveaux centres d’examen « papier » ont été ouverts à Sophia-Antipolis et à Toulouse, et surtout l’informatique a permis d’ouvrir davantage de centres d’examen sur ordinateur et depuis quelques années on peut aussi passer l’examen à sa maison ou au bureau, sur son ordinateur en choisissant la date.
En ce qui concerne la valeur du certificat PMP®, je dirais que passer le PMP® a été une des décisions les plus importantes de ma carrière, car non seulement cela m’a permis de conserver mon poste, cela m’a aussi permis d’obtenir un niveau « Executive Project Manager », et lorsque le moment de la pré-retraite est arrivé, cela m’a permis d’envisager une nouvelle carrière de formateur et de consultant pour laquelle le PMP® était l’une des informations les plus importantes de mon CV.
C’était la garantie que j’avais la culture que les entreprises recherchaient, et que je pourrais la partager avec les apprenants des Entreprises mais aussi les étudiants des Grandes Ecoles et Universités. C’était aussi le moment où le métier de Project Manager commençait à être reconnu dans les Entreprises et les Ecoles, au même niveau que les métiers de DRH, de la Finance et quelques autres métiers transverses. Ces formations sur la base de contenus validés par PMI® et qualifiés REP (Registered Education Program) et plus récemment renommés en ATP (Authorised Training Program) apportaient une normalisation des méthodes, des outils, des processus pour optimiser les résultats, mieux se comprendre et augmenter significativement le succès des projets, ceci aussi bien au service des Project Managers les plus expérimentés (Seniors) que pour les Juniors (étudiants et débutants) afin de leur donner toutes les chances de réussite.
Le PMP® est souvent considéré comme le « permis de conduire » des projets. Le PMI® a su faire évoluer le contenu du référentiel (le PMBOK®) en faisant des mises à jour tous les 4 ans, en intégrant les évolutions du métier (Agilité, Intelligence Artificielle), en adaptant les programmes de formation en conséquence et en alignant le contenu des examens. Le résultat est bluffant, le nombre de certifiés est en progression constante, et après quelques décennies, la certification PMP® est toujours la garantie la plus importante, très recherchée par les recruteurs. »
Les membres de la délégation du PMI France ont même eu l’occasion de rencontrer Lee R. Ambert, un des membres fondateurs de la certification PMP®, qui a formés plus de 50000 préparationnaires à la certification PMP® et qui continue d’œuvrer à la professionnalisation des acteurs du management de projet.
Délégation du PMI France au PMI Global Summit 2024 à Los Angeles avec Lee R.Ambert (au centre de la photo) membre fondateur de la Certification PMP®
De gauche à droite pour la délégation France : Lamia Moussaoui (VP Marketing & Communication, Sameh MTIBAA (VP Next Gen), Stéphane Derouin (Conseil de Surveillance), Jean-Luc Favrot (VP Branche Horizon et co-auteur du PMBoK V7), Bruno Doucende (Président)
La Certification PMP® a donc de longues années de développement devant elle et est considéré comme un « Gold Standard », vecteur de reconnaissance du professionnalisme et de l’excellence des pratiques en management de projet.
Bravo à tous les certifiés PMP® et bonne préparation et bonne chance à tous les préparationnaires et futurs certifiés !
En 2025, nous célébrons donc non seulement trois décennies d'accomplissements, mais aussi les liens durables et les visions partagées qui continueront de construire l'avenir.
Suivez notre actualité sur nos réseaux autour des 30 ans du PMI mais aussi sur les futurs enjeux du management de projets autour de la digitalisation, l'IA, la durabilité pour toujours plus de succès dans la réalisation des projets afin de délivrer toujours plus de valeur.
Rejoignez-nous pour écrire un nouveau cycle de notre transformation avec de nouveaux projets, de nouvelles missions, un catalogue de services de plus en plus large que ce soit en tant que membres, bénévoles, partenaires ou simples sympathisants.