Valérie Charrière-Villien a brillamment exposé comment l'ego et l'intention peuvent guider nos actions de manière très différente.
- L'ego, souvent alimenté par nos peurs et nos jugements, peut nous pousser à des comportements défensifs et compétitifs.
- En revanche, l'intention, issue de nos désirs et de notre joie, nous invite à agir avec authenticité et bienveillance.
L’ego, cet imposteur qui dirige notre vie !
Mais qui donc est cet ego qui fait tant parler de lui ?
- C’est une construction mentale, une représentation que l’on a de soi-même, des autres et du monde.
- L’ego est une fausse identité en quelque sorte, un imposteur né de nos peurs et de nos croyances.
- Depuis notre plus tendre enfance, nous avons appris à nous comparer aux autres, à nos frères et sœurs, à nos camarades de classes…
- Ce réflexe s’est ancré avec les années, nous invitant à nous juger en permanence en nous affublant de "trop" ou de "pas assez".
- Notre ego nous conduit à nous conformer à l’image de ce qui serait bien ou mal.
Mais alors, que peut-on faire ?
- Reconnaître les actions qui sont poussées par l'ego, tant pour nous-mêmes que pour les autres.
- Accepter que notre ego puisse avoir tort
- Apprendre à se connecter à son intention profonde plutôt qu'à son ego.
- L’enjeu est de progresser vers plus de conscience en observant les informations qui proviennent de l’extérieur, tout comme nos pensées et émotions, avec recul et neutralité, sans jugement de valeur. Nous devenons ainsi plus conscients de ce qui nous guide et nous égare pour focaliser notre énergie non pas à lutter inutilement contre les errements de notre ego mais à progresser avec détermination vers notre objectif.
Il nous revient de choisir le champ d’énergie qui nous permettra d’avoir un impact positif sur les environnements que nous désirons créer ou changer dans notre vie.
- Cela signifie faire le choix d'ignorer notre ego et à travers lui la voix du jugement, du cynisme et de la peur, pour porter toute son attention sur son intention et écouter à travers elle et en pleine conscience la voix de son cœur et de sa volonté.
- Cheminer en se laissant guider par son intention profonde procure l'enthousiasme pour passer à l'action, le cap pour prendre les bonnes décisions, la vision pour porter un projet, le sens pour engager ses parties prenantes et le bon niveau d'écoute pour se comprendre.
Cette conférence a été une véritable révélation sur l'importance de l'intention en leadership, mais aussi dans notre quotidien. Elle nous a rappelé que pour être des authentique et efficace, nous devons apprendre à écouter notre cœur plutôt que notre ego.
Un grand merci à Valérie Charrière-Villien pour cette expérience enrichissante.
- Pour en savoir plus : https://lacitedutravaillibere.com/en-leadership-quel-est-mon-meilleur-guide-mon-ego-ou-mon-intention/
- Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter."
Bénévolement,
Aurore LAFAYE, CDP de cet évènement