Actus

Evolution de la certification PMP en France

  • 4 nov. 2022

1 – Historique 2015 – 2021

En 2015, les certifications PMP et CAPM, ont été éligibles dès le démarrage du CPF, par une inscription à l’inventaire du RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle). 

Le dossier de leur éligibilité a été traité par PMI-France en accord avec la direction des certifications de PMI. Leur acceptation a été rendue aisée, par le soutien du FAFIEC, organisme de formation professionnelle de l’époque (prédécesseur de l’OPCO ATLAS).

L’échéance de renouvellement, du fait du COVID, a été fixée au 31/12/2021 (aurait du être plus tôt)

Le dossier de renouvellement a été constitué au dernier trimestre 2021. Cependant il a été refusé, par l’interlocuteur qui a changé, comme son registre : France Compétence et son Répertoire Spécifique. 

Les exigences élevées que devaient présenter les dossiers (80% de refus) ont bouleversé le marché de la formation continue : PMP a été refusé en Février 2022, CAPM en Avril 2022. Idem pour Prince 2, ITIL, … 

Les raisons ont été communiquées pour PMP : France Compétence considère que l’évaluation visant une certification de management ne peut se cantonner à un QCM, il faut impérativement ajouter une épreuve orale de jury.

 

2 – Chantier mené en 2022 et planning.

En juin 2022, le domaine du développement professionnel de PMI-France a obtenu deux conditions pour renouveler la présentation du dossier PMP :

  • Etre assisté d’un cabinet spécialisé : un appel d’offre a retenu l’organisme Centre-Inffo
  • Disposer d’experts disponibles PMI, compétents en évaluation de certification, pour travailler avec l’équipe du domaine dev-pro de PMI-France.

12 livrables ont été recommandés comme pièce à joindre au dossier d’éligibilité CPF de PMP.

Ces livrables ont été progressivement rédigés cet été, et validés au fur et à mesure par le cabinet spécialisé. Au 24 octobre 2022, 9 ont été rédigés, 6 validés.

Il est prévu de remettre le dossier PMP fin 2022, une fois tous les livrables rédigés et validés, en particulier par PMI aux US. France Compétence traitera le dossier pour une issue d’éligibilité escomptée début 2023.

3 - Les évolutions attendues de la certification en France

Ci-dessous figure le schéma de la certification PMP actuellement en cours d’usage.

certification_path_before.png

Ci-dessous ce même schéma envisagé avec épreuve de jury

 certification_path_after.png

Les évolutions sont assurées opérationnellement par l’organisme de formation qui souhaite facturer la formation via le CPF du stagiaire : aide au candidat dans la préparation du dossier d’éligibilité, passage en jury (constitué par l’organisme).

Cet effort de l’organisme de formation, avec un support de PMI-France, lui permettra d’être « partenaire autorisé » de la certification PMP.

L’organisation du jury vu par le candidat, est de préparer son dossier d’éligibilité en vue d’un passage à l’oral, de se voir poser des questions personnalisées selon son expérience, et d’être invité (en cas de succès) à transmettre son dossier d’éligibilité.

En cas d’échec du passage devant le jury, ou d’un dossier d’éligibilité non conforme, le candidat doit repasser par la case jury, à la prochaine séance organisée par l’organisme de formation.

4 - Les précisions restant à définir à ce jour 

France Compétence réclame dans le dossier, traité par PMI-France, les preuves d’un suivi soigné des candidats. Il en est de même pour animer les partenaires de formation, de sorte à exercer par le certificateur, un contrôle qualité, et surtout un contrôle contre les fraudes potentielles.

  • Sur la précédente éligibilité CPF, 30 partenaires de formation étaient habilités. Le niveau d’exigence actuellement demandé conduira à restreindre ce nombre, cependant la manière de le faire reste encore à fixer.
  • Ces procédures doivent aussi s’intégrer selon les standards PMI, qui réclament une adaptation conforme à ses obligations dans le contexte international.

A noter que PMI est vu comme certificateur en titre, PMI-France comme co-certificateur (était seul certificateur en 2015). Et désormais, la charge de contrôle du certificateur et co-certificateur, se trouve sensiblement plus élevée :

  • La mesure qui consistait initialement, à exiger l’adhésion du candidat à la certification PMP, envers PMI comme auprès du chapitre PMI-France, ne peut assurer le financement complet de la charge supplémentaire de ces évolutions.
  • Des frais sont à prévoir en supplément, non fixés pour l’instant. En effet les partenaires sont mobilisés dans l’organisation du jury, avec un coût hors contrôle totalement assumé. De plus le label ATP (Authorized Training Partner), payant, doit être pris en compte.

Enfin la certification CAPM est sans doute plus simple en terme de dossier à soumettre à France Compétence, ne devant pas suivre les exigences de jury (ce point restant à confirmer). Son dossier reste à construire. Il suivra celui PMP, en tenant compte des réflexions menées.

 

Nous vous tiendrons bien sûr au courant des dernières évolutions remarquables de ce projet.