Découverte du binôme
Comment vous êtes-vous retrouvés à co-piloter ce projet ensemble ?
- Delphine : Lorsque l’on m’a proposé de co-piloter ce projet à Poitiers, j’ai immédiatement pensé à Benoit. Il est mon contact PMI local privilégié. Nous avons déjà collaboré sur plusieurs conférences, nous nous entendons vraiment bien professionnellement.
- Benoît : Quand Delphine m’a contacté pour ce nouveau défi, j’ai tout de suite accepté. Nous avions déjà travaillé ensemble pour des conférences ou des tables rondes et cela s’était toujours très bien passé.
"Quelle est selon toi la principale qualité que ton binôme apporte à ce projet ?"
- Delphine : Benoît incarne la force tranquille de notre binôme ! Il sait garder son calme et du recul en toute situation. Je pense que cette qualité sera vraiment très importante lorsque la date de l’évènement approchera.
- Benoît : Delphine a une détermination sans faille. C’est quelqu’un qui saura mener une équipe à travers toutes sorte d’embûches, en restant toujours positive et souriante.
Portrait chinois du chef de projet - Question 1
Si ces Rencontres 2026 étaient une couleur, ce serait...
- Delphine : Jaune car cette couleur symbolise l’énergie et la lumière, ce qui correspond bien au thème et à l’esprit de cet évènement tourné vers le futur. C’est également une couleur chaleureuse qui illustre la cohésion de notre réseau.
- Benoît : Bleu clair, couleur du ciel, vers lequel tant de projets sont lancés, dans les airs ou dans l’espace….
Si mon binôme était un outil de gestion de projet, il/elle serait...
- Delphine : Benoît serait un tableau Kanban : simple, clair, efficace, permettant de visualiser les tâches en cours et à venir, et surtout de garder le cap avec sérénité, même dans les moments les plus chargés.
- Benoît : Delphine serait une matrice RACI doublée d’un plan d’actions. Chacun sait ce qu’il a à faire et quand. Et en plus, chacun est content de le faire…
Si ce projet était une météo, ce serait...
- Delphine : Pour le moment un soleil radieux et j’espère garder cette harmonie au sein de l’équipe des 25 bénévoles jusqu’à l’évènement.
- Benoît : Delphine a déjà tout dit… Mon expérience de chef de projet me souffle qu’il y aura des remous mais j’ai confiance en l’équipe pour les surmonter.
Vision de l'événement
Delphine : En une phrase, quelle est ton ambition pour ces Rencontres 2026 ?
- Pour l’équipe projet, mon ambition est que l’on créé des liens forts qui perdureront au-delà des rencontres.
- Pour les participants à l’évènement, que chacun puisse s’enrichir du contenu de cet évènement.
- Pour moi, prendre du plaisir tout au long de la préparation et du déroulement des Rencontres mais aussi faire rayonner un peu Poitiers et ses activités.
Benoit : Et toi, quel sera selon toi le moment fort de ces deux journées ?
- Le moment final où on va souffler quand tout se sera bien passé…
- Plus sérieusement, c’est l’occasion de sortir la tête du travail de tous les jours et de rencontrer des chefs de projet venus de nombreux horizons et qui vont s’enrichir de ces rencontres, donc les moments forts seront plutôt les moments de dialogues entre nous, autour d’un verre sur un coin de table…
Pourquoi avoir choisi Poitiers et le Futuroscope comme lieu d'accueil ?
- Delphine : Nous ne l’avons pas tout à fait choisi nous-même mais c’est un excellent choix selon moi. Poitiers est un carrefour dynamique dans le grand ouest, une proximité idéale avec Paris et Bordeaux via le TGV. Nantes, Tours, La Rochelle ne sont pas très loin non plus. C’est un lieu symbolique qui nous permet d’ouvrir le PMI à un nouveau territoire.
- Benoît : Pour compléter, on peut ajouter que Poitiers est une ville très étudiante avec pas mal de cursus qui ont des liens avec la gestion de projet.
Le projet en pratique
"Racontez-nous une anecdote ou un moment marquant dans votre préparation jusqu'ici..."
- Delphine : Un moment marquant pour moi a été la réunion de lancement (notre kick-off projet). J’ai été frappée par l’engagement et l’enthousiasme de chacun. Cette présence et énergie collective a donné une vraie impulsion au projet et m’a beaucoup motivée pour la suite.
- Benoît : Moi, ce qui m’a marqué c’est le foisonnement immédiat de communications dans et entre les différentes commissions avec différents vecteurs (Mails, Teams, WhatsApp,..) L’équipe a démarré sur les chapeaux de roues et le rythme ne faiblit pas.
Quel est le plus grand défi que tu anticipes d'ici juin 2026 ?
- Delphine : Le plus grand défi de ces rencontres est de donner une place active aux jeunes, notamment avec des olympiades sur la gestion de projet et une intégration forte des étudiants. C’est une nouveauté pour 2026, maintenant que je l’ai proposé et que ça a été accepté, il faut la concrétiser ?.
Et toi, qu'est-ce qui t'empêche de dormir la nuit concernant cet événement ? ?
- Benoît : Comme tout chef de projet face à un sujet complexe : le grain de sable qu’on n’a pas vu venir se glisser dans l’engrenage… Nous allons devoir rester attentifs et réactifs de bout en bout.
Portrait chinois du chef de projet - Question 2
Si tu étais un ou une super-héros de la gestion de projet, ton super-pouvoir serait...
- Delphine : Mon super-pouvoir serait l’organisation : on me dit souvent que j’ai une capacité à structurer, planifier et coordonner chaque détail, ce qui tombe plutôt bien pour mener un projet d’une telle envergure.
- Benoît : Mon super pouvoir serait de toujours trouver une solution, quelle que soit la difficulté et de toujours réussir à maintenir le moral de l’équipe…
Si le Palais des Congrès de Poitiers était un terrain de jeu, ces Rencontres seraient...
- Delphine : Ces Rencontres seraient une expérience immersive, mêlant échanges, découvertes et créativité, à l’image des jeux pédagogiques numériques immersifs que je construis depuis trois ans, mais en réel ?
- Benoît : Une grande aventure, comme un jeu de rôles grandeur nature avec des cotés très science-fiction mais aussi une dimension humaine et chaleureuse, bref un lieu où on s’amuse, on échange et on apprend…
Si tu devais choisir une musique d'ambiance pour notre collaboration, ce serait...
- Delphine : Ce serait un morceau pop-rock entraînant, dynamique et fédérateur, qui reflète bien l’énergie positive et la complicité dans notre travail d’équipe projet.
- Benoît : Une musique plutôt douce pour ne pas prendre la place des dialogues ou des conférences, mais pas quelque chose d’aseptisé de de la musique d’ascenseur… Donc, va pour le pop rock…
Co-management et complémentarité
Comment gérez-vous la répartition des responsabilités en binôme ?
- Delphine : Naturellement, en fait on se répartit facilement, implicitement les responsabilités avec Benoit.
- Benoît : …et en fonction de nos appétences et de nos disponibilités…
"Sur quel sujet fais-tu totalement confiance à ton binôme ?"
- Delphine : Tout ! Je lui fais totalement confiance sur le choix des Key Notes, par exemple, car je sais au vu des conférenciers qu’il a proposé, qu’il contribuera à un choix qui donnera envie aux participants de traverser la France.
- Benoît : Delphine a la vision d’ensemble et le recul nécessaire que je n’ai pas toujours. En particulier, elle saura me modérer si j’ai des idées trop baroques…
Avez-vous des divergences parfois ? Comment les gérez-vous ?
- Delphine : On n’en a pas encore eu, mais si ça arrive, je pense qu’on en parlera facilement pour trouver un terrain d’entente.
- Benoît : C’est compliqué de se fâcher avec Delphine car elle est toujours très positive… Nous avons des expériences très différentes et nos points de vue se complètent bien.
L'expérience participant
Qu'est-ce qu'un participant découvrira en venant aux Rencontres 2026 qu'il ne trouvera pas ailleurs ?
- Delphine : Une véritable communauté engagée qui partage des expériences innovantes autour du futur de la gestion de projet.
Si tu devais convaincre quelqu'un d'hésitant en 30 secondes, que dirais-tu ?
- Benoît : Rien qu’en détaillant les KeyNotes, il y a de quoi motiver même le dernier des réticents… Alors avec l’ensemble du programme, c’est facile…
Portrait chinois du chef de projet - Question 3
Si un participant des Rencontres 2026 était un animal, tu aimerais qu'il soit...
- Delphine : Si un participant des Rencontres était un animal, il pourrait être une hirondelle peut-être. Si des hirondelles s'approchent de votre maison, cela annonce un bel événement. Donc j’espère plein d’hirondelles porte-bonheur autour du palais des congrès.
- Benoît : L’image du chat curieux me plait bien. La curiosité est ce qui peut convaincre de venir puis d’échanger dans ces rencontres.
Si ces deux journées étaient un plat, ce serait...
- Delphine : Le Broyé du Poitou : un gâteau généreux et simple, facile à partager, symbole parfait de convivialité et d’échange au cœur de ces Rencontres.
- Benoît : J’ajouterai juste un petit café pour rester affuté lors des discussions.
Si tu devais décrire mon binôme en trois emojis, ce serait...
- Delphine : ??? (collaboration, énergie et complémentarité)
- Benoît : Pas mieux. Tout y est…
Appel à contribution
Que recherchez-vous encore pour compléter le programme ?
- Delphine : On a lancé le call for speaker et l’appel à partenaires. Pour ma part, j’aimerais faire rayonner quelques projets locaux dans le cadre des conférences et pour les partenaires, j’aimerais mettre en avant une ou deux entreprises de la EdTech (nouvelles technologies pour l’éducation et la formation) avec qui j’ai travaillé ces derniers temps.
- Benoît : J’aimerais bien impliquer le plus possible d’étudiants car ce sont les chefs de projets de demain, qui vont devoir faire avec l’irruption des intelligences artificielles pas toujours pertinentes et avec un monde de plus en plus incertain.
Pourquoi devrais-je absolument venir aux Rencontres le 8 et 9 juin 2026 ?
- Delphine : Ces rencontres promettent d’être un moment d’exception, de réflexion autour du futur des projets. C’est une formidable occasion d’apprendre, partager et faire grandir vos réseaux.
- Benoît : Parce qu’on n’a pas toujours l’occasion de rencontrer autant de chefs de projets d’origines aussi diverse et des conférences de ce niveau de qualité...
Le mot de la fin
Un message pour les lecteurs de la newsletter ?
- Delphine : Rejoignez-nous à Poitiers pour vivre une expérience enrichissante et fédératrice, construire ensemble le futur du management de projet, faire partie d’une communauté passionnée et engagée et découvrir un nouveau territoire.
- Benoît : Ne vous posez pas plus de question et venez ! Tout va bien se passer et vous repartirez plus riches d’idées et de contacts que lors de votre arrivée.
Merci de nous avoir accompagnés dans nos échanges.
Nous vous donnons rendez-vous les 8 et 9 juin 2026 au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers :-)
Vive le futur !
Delphine - Benoît, Cheffe et Chef de Projet des Rencontres PMI 2026