Actus

2020 NOVEMBRE Newsletter "Nous aurions beaucoup de temps si nous n'en perdions pas autant"

  • 5 nov. 2020

pmi_chp_logo_france25ans_hrz_fc_rgb.jpg

Newsletter

PMI France
Novembre 2020

 

Nous aurions beaucoup de temps si nous n'en perdions pas autant

laude-bruno.jpgCette phrase extraite d'une citation* de Sénèque (mort en 65 après JC) montre à quel point ce sentiment de perte de temps était aussi présent dans l'antiquité. 2000 ans après, les mêmes questions se posent avec une acuité encore plus forte alors même que la technologie a révolutionné le monde et permis de raccourcir les délais de manière impressionnante. La phrase de Sénèque est sans doute à prendre de manière plus globale. Pourtant, malgré nos moyens modernes, nous avons toujours l'impression de manquer de temps notamment dans le monde professionnel comme si cette accélération liée à la technologie avait également restreint la dimension temporelle. Nous découpons les projets en phases de temps plus petites pour être certain d'avoir des résultats le plus rapidement possible. Pourtant combien de projets ont été fait dans l'urgence avec des livrables souvent restés en attente d'être utilisés? Nous multiplions les réunions, travaillons de manière collaborative pour être certain d'être tous alignés et de mieux partager la charge de travail et donc de gagner du temps. En réalité, chaque gain de temps est utilisé pour lancer une autre activité comme une course sans fin. Finalement, ne sommes-nous pas simplement angoissés à l'idée de n'avoir pas suffisamment de temps et de se mettre nous même sous pression? Si ce sentiment existe à tous les niveaux, chacun faisant pression sur l'autre, nous vivons alors dans une angoisse permanente de manque de temps. Alors perte de temps? La question est surtout pourquoi faire. La réponse se trouve en chacun de nous et rejoint en cela les préoccupations de Sénèque, vieilles de 2000 ans.

*La vraie citation est la suivante:

Ce n'est pas que nous disposions de très peu de temps, c'est plutôt que nous en perdons beaucoup.

Bruno Laude

 

Focus sur les volontaires : Bastien Schilling

SCHILLING Bastien

Quel a été le déclencheur qui vous a poussé à devenir volontaire ?

Mon arrivée progressive au sein du PMI France est une belle histoire. En septembre 2018, alors que je suis étudiant à l’ISM-IAE de l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, en Master 2 de Project Management et Change Management, je suis sollicité par mon Responsable de Master pour la réalisation de la « PMPD » (Project Management Professional Day) en
partenariat avec une association de Gestion de Projet, le PMI.
Suite à ma nomination en tant que Chef de Projet pour la PMD 2019, je fais la connaissance de deux membres du PMI France, Jean-Roch HOULLIER et Mounir SOUDANI. Ces deux membres du PMI apporteront leur soutient et leur participation à la réalisation de cette journée. Cette PMPD sera couronnée de succès.
Quelques mois plus tard j’obtiens mon premier CDI en tant que Project Management Officer, en parallèle, je rejoins la branche Académique du PMI France, dans le but d’aider Messieurs Houllier et Soudani dans leur mission d’accompagnement des étudiants, à l’organisation de cet événement de la PMPD.
De fil en aiguille et par plaisir de travailler avec autant de volontaires enthousiastes, je participe activement au développement de la PMPD au niveau national et nous l’espérons international. Afin de faire valoir mes qualités de Chef de Projet, et d’obtenir une reconnaissance de mes compétences en matière de Gestion de Projet au niveau professionnel, j’ai obtenu la certification CAPM. Désormais, je peux apporter mon aide sur le sujet auprès des universités et des écoles en tant que référent CAPM.
Enfin, je démarre, petit à petit, le projet LEWIS ayant pour but de promouvoir auprès des jeunes l’association PMI et par ce biais la rajeunir.

Qu'est-ce que cela vous apporte d'être volontaire ?

Aujourd’hui, jeune diplômé et ayant une expérience professionnelle résolument récente, le PMI m’offre l’opportunité d’élargir ma vision sur ce métier et de prendre toute la mesure de l’étendue des pratiques de la Gestion de Projet.
Le volontariat au sein du PMI, me permet de côtoyer des séniors du domaine et ainsi d’étendre mon réseau avec des professionnels de la Gestion de Projet. Ce volontariat est également l’opportunité de développer mes connaissances et d’apprendre au contact de ses membres. Il est également l’occasion pour moi de satisfaire pleinement ma curiosité pour ce métier. Le PMI est donc un parfait intermédiaire pour étendre mes interactions professionnelles dans ce domaine.
Enfin, cette association et ses volontaires auront participés grandement au développement de mes compétences grâce notamment à la confiance qu’ils me portent et aux responsabilités qu’ils me confient. C’est donc à leur contact, que la qualité de mon travail n’a de cesse de grandir.

Bastien Schilling, volontaire au sein de la branche académique du PMI France, sponsor de la PMPD ISM-IAE, Réfèrent CAPM, PM projet LEWIS

 

25 ans du PMI France

Interview d'Olivia Le Jeune, Présidente PMI France

Le Jeune Olivia

Quelles ont été les fonctions que tu as exercées au PMI France ?

Mes premières fonctions ont été assez ambitieuses car j’avais la mission de chef de projet du Forum National 2017 à organiser à Paris les 24 et 25 avril à la Maison de la Mutualité ! Ce fut un merveilleux projet évènementiel, une expérience incroyable que nous avons réussi à monter, piloter, animer avec une toute petite équipe de bénévoles – Plus de 750 participants, une trentaine d’entreprises sponsors, des plénières et des ateliers collaboratifs
Puis j'ai évolué au sein du Conseil d'administration en tant que VP grands projets et programmes. A l'issue de ce poste je me suis présentée à la présidence, où je suis élue aujourd'hui pour mon 2ième mandat. C'est une expérience aussi incroyable en tant que femme, (je ne suis que la 2ième à ce titre depuis 25 ans), donc aussi une victoire et un exemple pour toutes les femmes exerçant dans le management de projet ainsi que dans les milieux associatifs. (nous évaluons à peu près 25 % de la gente féminine dans nos corps de métiers ce qui est encore trop peu de nos jours)

Que retiens tu de ces 25 ans ?

Je retiendrai que pour ma 2ieme année de mandat, je m’en souviendrais ! L’année du Covid, qui nous a obligé de revoir notre organisation, notre modèle d’animations en un temps record afin de maintenir l'activité et les services auprès de nos adhérents.
Comme dans toute période néfaste, il faut y voir des opportunités ! Nous avons digitalisé la plupart de notre offres d’événements, nous étudions également la faisabilité de rendre virtuel nos Forums nationaux. Notre objectif est de rendre toujours plus attractif et innovant le Chapitre PMI France
Toutes ces transformations nous les devons à une équipe de volontaires engagés, dynamiques, une équipe pleine de ressources et de créativités
Et aussi, ce fut l'année de la diversité avec le lancement du programme Women by PMI France (cf mon retour ci-dessus)

Peux tu nous citer quelques réalisations qui t’ont marqué?

Ce ne sont pas quelques réalisations ! Mais tout ce qui a été développé et mis en place depuis 25 ans, je dis BRAVO !
Je suis très impressionnée de voir autant de belles énergies et d’engagements pour notre association

Quelles sont les leçons que tu pourrais partager avec nous ?

des leçons d’humilité, de résilience, d’esprit d’équipe, de bienveillance, je le redis de belles leçons sur l’engagement et le dévouement des volontaires pour maintenir le navire « PMI France » à flot en ces temps de crises

un dernier mot ?

bravo à tous et merci à tous nos adhérents pour votre fidélité, à toutes nos entreprises partenaires qui nous soutiennent en ces temps difficiles, on compte sur vous !

25Ans_Temoignage_Olivia_Lejeune_NL.pdf