Le 10 octobre, Gaël David et moi avons coanimé une soirée PMI dans le cadre du programme « 60 minutes inside PMP ». L’objectif de cet événement en distanciel est de faire réviser les certifiés et d'aider ceux qui ne le sont pas encore à se préparer à l’examen PMP dans une ambiance bon enfant. L’événement se base sur une simulation de questions-réponses, posées au travers d’un outil de jeu en ligne pour le fun et l’émulation ! En amont de la séance, nous avons préparé ces questions et réponses en cherchant la diversité tant sur les approches de développement que les thématiques. L’objectif principal n’est pas de concurrencer les simulateurs d’examen en posant de nombreuses questions, il est d’en adresser une quinzaine puis de prendre le temps d’échanger entre pairs, surtout lorsque les résultats sont discriminants, afin d’expliquer pourquoi telle réponse était la plus pertinente.
Sur cette session qui doit être la 6ème organisée par la branche Hauts de France, nous avons découvert l’outil Mentimeter remplaçant l'habituel Kahoot, tout ça 2 jours avant la date de l’événement, ce qui n’a pas facilité la préparation ni l’animation... Nous remercions les participants/cobayes pour leur patience et leur compréhension.
En résumé :
Les points positifs :
L’événement a commencé à se remplir avant même d’en faire la promotion, il a vite affiché complet et nous avons reçu des messages demandant s’il était possible d’ajouter des places : il y a de la demande !
Le format a rencontré un franc succès, en grande partie grâce aux participants qui ont ajouté une superbe dynamique d'échanges. Cette interaction a été un point fort de la soirée, facilitant des échanges d’expériences concrets et favorisant une meilleure compréhension des concepts.
Les points d’amélioration :
L’utilisation de l’outil Mentimeter limité en caractères couplée à une présentation PowerPoint pour avoir la totalité des questions/réponses n’était pas des plus pratiques pour ceux ne disposant pas d'un second écran ou smartphone.
Revers de la médaille de la richesse des discussions, certaines questions ont alimenté de longs débats et in fine nous n’avons pas passé les 20 questions préparées, un peu frustrant pour certains qui auraient apprécié toutes les aborder.
À l’avenir, nous serons vigilants à mieux cadrer les débats pour laisser du temps d’échange tout en allant au bout des questions. Nous verrons pour la prochaine session si nous corrigeons les points relevés avec Mentimeter par une meilleure appropriation de l’outil ou si nous retournons vers Kahoot.
Cet événement pourrait être animé par toutes les branches, le nerf de la guerre est d’avoir des questions pertinentes et varié ainsi que de limiter le nombre de participants à une trentaine maximum pour garder des échanges fluides.
Julien RETTER
Bénévole branche Hauts de France