Le PMI France, Pôle Lyon a eu le plaisir d'accueillir une cinquantaine d'adhérents à l'occasion de la table ronde organisée le jeudi 25 janvier 2024 sur le thème « Comment intégrer la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans la Gestion de Projet » ?
La réflexion sur ce thème s’est appuyée sur les premières expériences et les regards de :
- Laurence Duchesne (Adjointe au Directeur de l’Ingénierie et Grands Projets à la CNR),
- Cédric Leroy (Responsable RSE et ancien Chef de Projet à LYNRED),
- Domitille Chavatte (Consultante en Gestion de Projet et RSE d’Optim Ressources),
- et Jean-Yves Klein (Référent pour le PMI France).
En synthèse : Impulsée par différents facteurs comme : les réglementations, les exigences des prestataires, les attentes des jeunes ingénieur.e.s et chef.fe.s de projet, les opportunités économiques perçues …, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue cruciale et vise à intégrer les enjeux environnementaux, sociaux au cœur de la stratégie des entreprises.
Nos experts ont mis en lumière plusieurs points d'entrée et une approche progressive pour intégrer la RSE dans la gestion de projet en passant en revue 3 niveaux : Gouvernance, Chef de Projet, Référentiel et Outillage
- Un principe de co-responsabilité pour l’ensemble des acteurs – gouvernance, chefs de projet, équipe, formateur/accompagnant, que l’on peut illustrer par cette expression :
- Les jeunes ingénieurs et chefs de projet ont un rôle clé à jouer en exprimant leurs ambitions en matière de RSE, en proposant des projets innovants et en se formant sur ces questions. Tout comme la gouvernance a un rôle clé à jouer à faire émerger, écouter et intégrer leurs propositions en les impliquant.
- Et des pistes d’actions qui font la part belle à une place accrue et élargie aux parties prenantes et l'acculturation de l'entreprise à la RSE pour créer des impacts positifs à long terme en prenant en compte l’ensemble du « système humanité » avec une approche de « double matérialité »
Cf vidéo pour le contenu de la table ronde et support joint pour des illustrations d’évolution de note de cadrage ou charte projet et de la formation des chefs de projet.
A retenir de la conclusion pour avancer dans le sujet :
- « tester, faire sans attendre la réglementation, l'actionnaire, etc », « agir en co-responsabilité »,
- « s’appuyer sur les personnes convaincues »,
- « s’inspirer de ce que font les autres », « coopérer », « faire évoluer les compétences des Chefs de Projet »,
- « le pilotage par la valeur se trouvant au cœur du dernier Pmbok, questionner les composantes de la valeur éco-socio-environnementale de chaque projet"
CDP de l'évenement