UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT…
Vous avez douze ans, c’est le printemps et vous effeuillez une belle marguerite … UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT.
C’est ce qui se passe dans ces ateliers Design Thinking et Bonheur National Brut.
Un groupe de Passionné avec une âme de gosse, Oriana Maréchal, Mounia Ben Yahia, Marianne Gaulhet-Dureau et Yves Charreire ont proposé d’Introduire le BNB, Bonheur National Brut, au sein de leurs ateliers inter-entreprise de Design Thinking : « Et si on vous aidait à organiser vos projets en s’inspirant des valeurs qui vous tiennent à cœur ».
Banco, Ils ont appelé une experte du BNB, Fanny Walter qui a son tour leur a amené un retour d’expérience (Clarisse Charara, entrepreneuse qui a créé Kala-Karité un SARL produisant et commercialisant des produits d’exceptions à base de beurre de Karité).
Fanny nous a offert son joli langage fleuri : « Et Paf, la voici, la Marguerite : Chacune des pétales rappellent un axe de progrès possible. Simple non ? »
Le déroulé : Avant tout le Design Thinking c’est de faire confiance au processus.
- 1ere partie le 11 mai avec une présentation du Design Thinking par Marianne Gaulhet-Dureau, une web-conférence de Fanny Walter sur le bonheur et BNB, et un témoignage de Clarisse Charara, fondatrice de Kala, entreprise qui produit des soins à base de beurre de karité bio, biodynamique et chargé en amour, qui expérimente le BNB dans son leadership.
- 2ie partie le 15 juin 2023, où nous avons été répartis par groupe pour expérimenter sur la phase d’idéation de Design Thinking. Au lieu de « se mettre à la place de quelqu’un qui inspire », nous avons imaginé s’inspirer à partir de un ou deux des 9 domaines du BNB (santé, bien-être psychique, environnement, gouvernance, culture, éducation/formation, vitalité de la communauté, utilisation du temps, suffisance matérielle). 5 étapes : Les idées fusent. Elles s’entrechoquent, se remettent en question. Puis elles se structurent et se précisent. Tout cela nous a pris seulement 45min.
Écoutons ensuite nos ressentis : le Design Thinking c’est aussi de faire confiance à nos sens.
Quelle joie de voir que ces contraintes du BNB laisse émerger de nouvelles idées, une énergie créative, un dynamisme, des en-vies …
L’écoute empathique ; la force du Design Thinking c’est de Penser avec et non plus penser pour !
Voici donc ce que nous avons entendu :
“ on a été bluffé par ce qu on arrive à faire em 45 minutes en suivant un processus. Le tour des questions des contraires (littéralement on écrit le contraire de nos suggestions du tour précédent), et le tour des idées en respectant les contraintes des domaines du BNB a permis de générer énormément d’idées nouvelles qu’on a vraiment préféré aux premières. C’est monté crescendo. »
« Franchement on n’y croyait pas trop au début. Mais finalement quelle puissance de concilier Design thinking et BNB. Cela me semble-t-il fait écho à notre quête de projets et d’entreprise porteurs de sens »
Pour aller plus loin… en Design Thinking : on progresse par itération. Mais c’est toujours moins couteux d’apprendre des erreurs et succès des autres aussi.
On vous invite à :
- Tester certaines de ces idées. Il est fort probable que votre projet vise une rentabilité financière. C’est la dimension suffisance Matérielle. En Explorant les autres dimensions, vous saurez juger de ses autres vertus et améliorer.
- Aller plus loin sur le BNB en contactant : www.FannyWalter.com, ou l’association Centre BNB France https://centrebnbfrance.assoconnect.com, et/ou lire le livre référence « Bonheur National Brut - transformation intérieure et renouveau sociétal » d’Ha Vinh Tho.
- En testant des produits qui ont été conçu développer et distribuer selon les dimensions du BNB. Ces produits sont disponibles sur le site www.kala-karite.com
Guettez bien vos message pour ne pas rater les prochains Ateliers Design Thinking et Bonheur National Brut et réconcilier dans vos projet le rentabilité économique et leur formidable potentiel à devenir vos « porteurs de sens » : UN PEU, BEAUCOUP et surtout toujours PASSIONÉMENT.