Transmettre les fondamentaux de la gestion de projet dans les écoles primaires, ...
Bravo à Alain et Delphine, qui accompagnent le déploiement du Kit de Gestion de Projet dans des écoles primaires à Villeneuve Loubet près de Nice, et à Poitiers.
Nous espérons, en 2020, accentuer ce déploiement à Grasse, Sophia-Antipolis, et Lyon
CE1 de Karine (Tuteur Alain)
Ecole primaire Saint Georges @ Villeneuve
Redéploiement du Kit de Gestion de projet dans la classe de CE1 de Mme Karine CLEMENT à Villeneuve-Loubet
Le projet était le suivant : préparer et organiser la représentation théâtrale du Petit Chaperon Rouge
Cela comprenait les répétitions, la création des décors et des costumes, et la représentation
Plusieurs étapes ont été nécessaires : Après avoir explicité le contenu du guide du PMIEF avec la maitresse, une présentation de comment allait se dérouler le projet a été faite à la classe. Tout de suite, les enfants ont été intéressés
Trois grands rendez-vous ont eu lieu dans la classe :
1. Le brainstorming afin de collecter un maximum d’idées, et il y en a eu
2. La carte mentale pour les organiser
3. La mise en place du planning afin de suivre au quotidien l’avancée du projet
Cette expérience a été très enrichissante, aussi bien pour la maitresse, que pour les enfants. En effet, cette dernière a découvert un nouveau moyen de faire passer certaines valeurs et un outil efficace pour gérer ses projets, elle a d’ailleurs remis ça l’année suivante
Certains enfants se sont révélés moteur dans le suivi, et d’autres ont fait preuve de solidarité et de bienveillance envers leurs camarades
Et une fois terminé, la plupart avait une furieuse envie de recommencer !
CE1/CE2 & CM1/CM2 (Tuteur Delphine)
Ecole primaire @ Poitiers
Lancement de la gestion de projet dans une école primaire de la ville de Poitiers par Delphine FALCOZ.
Trois enseignantes ont été sensibilisées à la conduite de projet en suivant le guide du PMIEF. Des premières interventions ont été menées avec deux classes :
- Les CE1/CE2 ont travaillé la charte projet, présentée comme la carte d’identité du projet de leur classe verte et la structure de découpage divisée en quatre thèmes distincts. Les enfants ont participé à leur premier brainstorming. Prochaine étape, construire le planning à partir de leurs post-it.
- Les CM1/CM2 ont choisi le journal de leur école. La première édition ayant un peu de retard, ils ont travaillé sur les questions du retour d’expérience afin de se réorganiser en redéfinissant les rôles et en précisant mieux les taches à réaliser.
Dans les deux groupes, les suggestions des enfants sont surprenantes, ils savent se remettre en question très facilement et apprécient réellement de travailler en équipe.