Actus

LabInfinity : quand l’IA passe de la promesse à la pratique

  • 3 avr. 2026
  • National National
LabInfinity : quand l’IA passe de la promesse à la pratique

Il y a les discours sur l’intelligence artificielle. Et il y a les moments où l’on la met vraiment à l’épreuve du terrain.

Avec LabInfinity, PMI France lance un nouveau format d’atelier résolument concret, pensé pour faire passer les professionnels du management de projet de la découverte de PMI Infinity à sa mise en œuvre réelle. La première édition, organisée chez Sanofi, a réuni des participants venus expérimenter, tester, comparer leurs approches et surtout apprendre à mieux dialoguer avec l’IA pour en faire un véritable appui au pilotage de projet.

Le principe est simple : un business case fictif, des tables de travail animées par des facilitateurs, et une ambition claire : construire de meilleurs prompts pour obtenir des réponses plus utiles, plus structurées et plus actionnables. Lors de cette première session, les échanges ont porté sur des sujets très concrets du quotidien projet : périmètre, planning, risques.


Ce qui fait la force de LabInfinity, c’est précisément son ancrage dans la pratique. Ici, on ne vient pas assister passivement à une démonstration. On vient expérimenter, confronter ses idées, tester les limites de l’outil, ajuster ses formulations et progresser collectivement. Plusieurs retours ont d’ailleurs mis en évidence un point essentiel : pour bien utiliser l’IA, il faut à la fois savoir poser les bonnes questions et disposer d’une vraie culture projet pour évaluer la pertinence des réponses obtenues.

Cette première édition a aussi confirmé une conviction forte, parfaitement résumée par une formule appelée à faire son chemin : « L’IA optimise, le chef de projet humanise. » Loin de remplacer l’expertise, l’IA la prolonge. Elle peut aider à structurer, analyser, accélérer, éclairer. Mais elle ne dispense ni du discernement, ni de l’expérience, ni de la capacité à décider, arbitrer, embarquer et donner du sens.

PMI France adresse ses remerciements à Sanofi pour son accueil et la qualité de cette dynamique collective, ainsi qu’aux organisateurs, bénévoles et facilitateurs qui ont contribué à la réussite de cette première édition. Les témoignages publiés à l’issue de l’atelier soulignent tous la richesse des échanges, la diversité des profils présents et l’intérêt de ce format très opérationnel.


Et ce n’est qu’un début. LabInfinity a vocation à s’installer dans la durée comme un espace d’apprentissage, d’expérimentation et de montée en compétence autour des usages concrets de l’IA dans les projets. La prochaine édition est d’ores et déjà annoncée lors des Rencontres du PMI, au Futuroscope de Poitiers : une belle occasion de poursuivre l’exploration, ensemble, de ce que peut être un management de projet augmenté, lucide et utile.

Merci à Maya Zergui-Donain & Bérengère Thiers de Sanofi, les organisateurs Ricardo Naciff & Oriana Marechal, et les bénévoles facilitateurs François Delignette, Xavier Zantman, Georges Autissier, Mounia Ben_Yahia, Marie Froment-Donadille, Y-Lin Fouquier, Aurélien Messe.

Redirection en cours ...