Actus

Livre : La rentabilité par la gestion de projet - Michel Rosa

  • 2 déc. 2024
  • Ile de France Ile de France
Livre : La rentabilité par la gestion de projet - Michel Rosa

En suivant les aventures d'Amandine et Guillaume, le lecteur découvre les défis réels du management de projet et des solutions pragmatiques issues du terrain. Une approche rafraîchissante qui rappelle que derrière les méthodologies et les outils, ce sont avant tout les femmes et les hommes qui font la réussite d'un projet."

Quand on lui demande pourquoi il a voulu écrire un livre sur la gestion de projets, il répond :

"J'ai trop souvent entendu la gestion de projets être accusée de nombreux maux. Comme tout le monde, j'ai commencé par utiliser la boîte à outils traditionnelle du chef de projet, mais dans certaines situations, cela n'a pas suffi. Par instinct de survie, j'ai dû faire évoluer ma posture.

 Cette évolution m'a permis de réduire les problèmes et d'améliorer la rentabilité de mes projets. Par la suite m'a confié des projets déjà en grande difficulté et j'ai pu à les mener à terme avec des dégâts minimisés et une satisfaction client notable. Le livre est le récit véridique et complet de situations vécues, cela devrait donner de la force à l’ouvrage et aux lecteurs.

 En parallèle, l'université Lyon 1 m'a demandé de former des étudiants de licence en automatisme aux subtilités de la gestion de projets. Cela fait maintenant 18 ans que je me consacre à cette mission. L'université, les élèves, des clients, et des collègues m'ont encouragé à écrire sur les leçons tirées de mon expérience. J'aime partager, c'est ainsi que ce livre est né, le partage étant l’idée maitresse.

 Pourquoi un roman ?

J'ai longtemps été bloqué en essayant de rédiger un manuel classique, avouons-le, assez peu stimulant. Décrire une posture, même en y ajoutant des solutions concrètes, donnait un texte froid et peu motivant. En parallèle, j'écrivais un roman de science-fiction avec un personnage qui me ressemblait. Là, le déclic s'est produit : pourquoi ne pas raconter la gestion de projets à travers une histoire, en mettant en scène des situations réelles ? Au lieu d'expliquer laborieusement des trucs pas toujours palpables.

 Raconter ma vie directement, même avec des exemples concrets, risquait de rendre la lecture peu attractive. En utilisant l'intrigue d'un roman policier, j'avais une meilleure chance de captiver le lecteur, de lui permettre de 'vivre' différentes situations, peut-être même de s'identifier aux personnages. C’est un homme et une femme qui conduisent des actions marquantes.

 Vous écrivez un deuxième ouvrage sur les projets, pourquoi ?

La réussite d’un projet se joue sur beaucoup de détails. Le deuxième ouvrage me permet d’aborder d’autres pistes qui visent, cette fois, à éviter les situations trop compliquées en fin de projet. C’est la suite des aventures d’Amandine et Guillaume. Amandine a eu une promotion méritée et sera plus sur le devant de scènes encore plus compliquées que précédemment.

 Vous trouverez ci-après les liens utiles si vous souhaitez acquérir ce roman pour sa version française et pour sa version anglaise.

Michel ROSA  

https://www.linkedin.com/in/michel-rosa-coshax/