Actus

Paris La Défense - Retour sur la conférence « Intelligence Émotionnelle au service de la résolution de conflits » par Priscilla de Bosschere

  • 26 févr. 2025
  • Ile de France Ile de France
Paris La Défense - Retour sur la conférence « Intelligence Émotionnelle au service de la résolution de conflits » par Priscilla de Bosschere

 

Nous étions plus d'une une vingtaine, mardi 11 février, à assister à la conférence interactive de Priscilla de Bosschère à La Défense, au Workstation.

Avant d’aller plus loin, comment définiriez-vous l’intelligence émotionnelle ? Priscilla nous propose deux définitions marquantes :

  • « Le pont entre le cerveau et le cœur »
  • « L’art d’aller sur la colline de l’autre »

Aller sur la colline de l’autre, c’est adopter son point de vue, comprendre ce qu’il voit et saisir nos divergences sous un nouvel angle. Lorsque l’une des deux parties décide de faire un pas vers l’autre et d’explorer sa perception, un point de convergence commence à émerger.

Lors de la conférence, nous avons eu l’occasion de pratiquer un exercice en binôme : l’écoute. Si l’écoute active nous est familière, ici, il s’agissait d’un exercice encore plus exigeant : écouter sans interrompre.

Avec Priscilla, nous avons découvert plusieurs éléments qui façonnent notre perception du monde : notre éducation, nos croyances, notre environnement, nos expériences et nos valeurs. Autant de filtres qui influencent nos interactions et peuvent parfois générer des conflits.

L’un des moments clés de la conférence a été la présentation des outils permettant de mieux se comprendre soi-même pour, à terme, mieux comprendre les autres et ainsi résoudre les conflits de manière constructive.

Après tout, les projets sont avant tout des lieux de rencontre entre compétences et savoir-faire. La gestion de l’humain est donc primordiale pour que chacun trouve sa place et contribue pleinement à la réussite collective.

Nous sommes repartis grandis, car ce sujet nous invite à une réflexion profonde sur nous-mêmes, nos actions et nos relations professionnelles.

Entendre ne suffit pas. Écouter est un art que nous avons tous intérêt à cultiver.

Voici quelques moments que nous avons passés ensemble :

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'animatrice, vous pouvez la contacter sur son compte LinkedIn : 

https://www.linkedin.com/in/priscilla-gaillac-de-bosschere-637aaa290/

Bonne journée !

Pour PMI France, le Pôle La Défense


Léa Bazaline