Actus

Grenoble |Retour sur Décoder les émotions et apaiser les relations avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® | 06 Nov 2025

  • 25 nov. 2025
  • Rhône Alpes Rhône Alpes
Grenoble |Retour sur Décoder les émotions et apaiser les relations avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® | 06 Nov 2025

L’équipe du Pôle Grenoble a organisé un dernier atelier participatif qui a réuni une vingtaine de personnes au sein de Grenoble Ecole de Management  pour cette fin d’année, basé cette fois sur la méthode LEGO Serious Play. 

Cet atelier était animé par Isabelle Fontaine qui assure des formations et du coaching collectif sur les compétences émotionnelles et relationnelles en s’appuyant notamment sur la méthode LEGO® Serious PLAY® pour laquelle elle est certifiée. 

L’idée de base était de représenter nos émotions à l’aide de Lego… pas simple ! 

  • Premièrement, nous avons dû réaliser une tour, l’idée étant de constater, bien que la consigne soit simple, que la réalisation dépendait exclusivement de la perception de chacun. 
  • La seconde animation consistait à reproduire un modèle, l’idée étant de décrire les émotions que nous avions éprouvées (frustration, envie de bien réussir, plaisir, concentration…).  

A toy on a table

AI-generated content may be incorrect. 

  • Nous avons ensuite dû illustrer, toujours avec des LEGO®, une situation précise qui peut être frustrante :
    •  exemple d’un collaborateur s’engageant à fournir un livrable dans quelques jours et ne donnant pas de nouvelles à J-2, ceci du point de vue du collaborateur et de notre point de vue.
    •  L’exercice était de faire rejoindre ces deux situations en faisant parler les LEGO® et en les reliant par la plaque bleue. Cette plaque représente finalement l’écoute de l’autre, l’empathie, les efforts de chacun et illustre et le compromis trouvé pour satisfaire chacune des parties. 

A group of colorful building blocks on a table

AI-generated content may be incorrect. 

 

  • Il est ensuite venu le temps de réaliser le LEGO® représentant ce que l’on aimerait faire… Un tour d’avion pour Pascal, un moment en jacuzzi pour Gabrielle.  

A group of toy blocks on a table

AI-generated content may be incorrect. 

Cette méthode nous a permis de 

  • mettre des mots sur nos émotions, 
  • de mieux se connaitre et d’apprendre à collaborer avec nos équipes de manière saine et sereine. Car en effet, c’est le cas en tant que chef de projet mais également en tant que membre d’une équipe, c’est à nous tous de s’adapter à chaque autre personne du groupe.  
  • Développer ses compétences émotionnelles joue un rôle clé dans la satisfaction au travail, la gestion du stress et la qualité des relations en équipe, autant d’éléments fondamentaux pour le leadership du chef de projet. 

Après ce temps de travail intense qui nous a fait retourner en enfance, nous avons échangé autour de la thématique en l’illustrant avec des cas personnels, des moments vécus qui font écho aux principes partagés et rejoignent les notions abordées.  

Ce fut ensuite temps d’aller échanger de manière plus informelle autour du traditionnel cocktail organisé par le Pôle Grenoble dans la lobby de GEM, tout en faisant plus ample connaissance. Nous avons pu repartir avec notre petit sac de LEGO®, parfait pour repenser à la thématique et décorer nos bureaux !  

 

Une image contenant Visage humain, personne, habits, sourire

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect. 

Merci Isabelle FONTAINE !   
Diplômée de Sciences Po Grenoble en 1986 et du CELSA en 1987, Certifiée en Approche Centrée compétence et solution, instructrice de Pleine conscience, facilitatrice et formatrice des processus d’intelligence collective. DU de psychologie positive, Université Grenoble Alpes. Formée à la Gestalt, à la Communication Non Violente, à la Pédagogie de la gestion mentale, au MBTI, aux profils Arc en Ciel, gestion des RPS et du stress (certifiée CBSM). 
Linkedin : https://lnkd.in/eHAc3BsC 


Pascal Culot & Gabrielle Desperrier, pascal.culot@pmi-france.org, gabrielle.desperrier@pmi-france.org
Redirection en cours ...