Actus

Retour sur BIG 2025 de BPI France sur le thème central VERITE Le PMI France présent au plus grand rassemblement annuel des entrepreneurs et des acteurs de l’écosystème innovation

  • 6 oct. 2025
  • National National

Le mardi 23 septembre 2025, BPI France a organisé à l’Accor Arena dans le 12ème arrondissement de Paris, un évènement d’exception, dédié à catalyser les échanges, impulser de nouvelles collaborations et à stimuler les projets de croissance à l’échelle nationale. 

Lamia MOUSSAOUI, VP Marketing, Communication et Partenariats Institutionnels, a eu l’opportunité d’assister à l’évènement pour s’inspirer, capter des idées, confronter ses convictions avec celles de ses pairs, entamer des discussions pour des actions futures, identifier des recommandations pragmatiques pour ses clients, sa pratique mais avant et surtout pour notre magnifique communauté du PMI Chapitre France.

Elle nous partage une synthèse de cette journée d’envergure ou le management de projet a été au cœur des échanges et des activités proposées. 

Une image contenant concert, public, foule, fan

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.Une image contenant habits, personne, Visage humain, sourire

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Quelle thématique et ambition pour cette édition 2025 

La signature de l’édition 2025 s’est articulée autour d’un questionnement sur la vérité professionnelle, entre convictions, responsabilité et alignement avec le réel. Nicolas Dufourcq, Directeur général de BPI France, a souligné dans un discours d’ouverture engagé et poignant l’importance de la vérité — scientifique, factuelle — comme boussole face aux incertitudes, d’autant plus à l’ère de l’IA, des fake news, des deep fakes et de la capacité de l’information à circuler très rapidement sans réelle vérification de sa « vérité ».

Près de 500 ateliers répartis sur de multiples thématiques (innovation, climat, IA, deeptech, industrie, santé, international, transmission…) et différents espaces ont permis de drainer une large variété d’acteurs allant des chefs d’entreprises aux chercheurs en passant par des accompagnateurs projets et des spécialistes IA et Deep Tech.  

En termes d’expérience participant, l’aménagement des espaces a permis une modularité permettant à chaque participant de personnaliser son parcours selon ses intérêts et ses enjeux métiers autour de 4 grandes séquences : La Découverte, l’Impact, S’outiller et Participer et enfin Poursuivre l’aventure

Une image contenant texte, carte, signe

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Les apports de BIG 2025 vu par le prisme du management de projet  : enseignements & pistes à explorer

1. La modularité et l’auto-configuration du parcours

Ce que j’ai trouvé très pertinent dans mon expérience participant, c’est justement d’avoir pu construire mon son propre itinéraire parmi une offre pléthorique d’ateliers et d’échanger avec un écosystème très varié d’acteurs. Si je transpose au Monde du Projet, je trouve essentiel de raisonner et de concevoir des “parcours métiers” dans les organisations quand on accompagne le pilotage et la transformation des activités, ce qui permet de maximiser la création de valeur pour chaque partie prenante. La logique de personae qu’on utilise beaucoup dans les modes de pilotage produit et hybride est un levier parmi tant d’autres pour délivrer des résultats impactants. 

2. L’intersection des sujets stratégiques

Les thématiques croisées — climat, IA, deeptech, international, transmission — montrent combien les projets ne peuvent plus être sectoriels ou cloisonnés. 

Les professionnels du projet  doivent impérativement maîtriser une posture systémique, combinant :

  • la dimension technologique (ex. IA, deeptech)
  • la dimension sociétale ou de transition (climat, RSE)
  • la dimension stratégique (mutation des modèles, ouverture internationale)

Cette hybridation est un défi pour les processus de gouvernance, les compétences d’animation transverse et la planification de la roadmap des projets, des programmes et des portefeuilles.

3. La vérité comme fil conducteur de la gouvernance

Le thème “vérité” de l’édition, mis en avant dès l’introduction par Nicolas Dufourcq, suggère une exigence d’alignement, de transparence et de robustesse dans les projets. 

Pour les professionnels du management de projets, cela invite à renforcer la démarche fondée sur les données, la mesure, le pilotage factuel et opérable. Il est indispensable d’intégrer les incertitudes de manière explicite (scénarios, risques) et d’être force de proposition auprès des décideurs dans la prise de décision et les orientations pour lesquelles opter. 

De plus, cela appelle à de la sincérité et de la transparence dans les arbitrages à réaliser — notamment face aux pressions externes (financières, politiques, internes) et ce que j’appelle très souvent « la tyrannie de l’immédiateté ». 

3. L’écosystème comme levier d’innovation

Plusieurs communautés de pratiques étaient mises en avant : la French Tech, la Deeptech, la French Fab…). 

Opérant au sein du PMI et du PMI France dans des modèles de communautés, j’ai trouvé que BIG 2025 a permis de réaffirmer que le succès d’un projet dépend souvent de l’effet réseau : partenariats, communautés, coopérations inter-structures. 

Le management de projet ne peut plus être exclusivement intramuros : il doit penser l’ouverture, la co-création, les coalitions d’acteurs.

J’ai ainsi pu échanger en direct avec certains de ces acteurs comme des responsables recrutement BPI France ou Deep Tech et prendre conscience à quel point les compétences en management deviennent de plus en plus essentielles et indispensables. Selon notre étude PMI Talent Gap, il y a un besoin de près de 30 millions de professionnels du projet d'ici à 2030 ! Se former au management de projet est donc plus que primordiale pour éxecuter avec succès les stratégies des organisations publiques et privées mais également les Etats. 

Une image contenant Visage humain, habits, personne, sourire

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.Une image contenant Visage humain, habits, sourire, personne

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Le management de projet ne peut plus être exclusivement intramuros : il doit penser l’ouverture, la co-création, les coalitions d’acteurs.

Enfin, j’ai apprécié la démarche de diffusion et de capitalisation via les live LinkedIn et You Tube et les Replay. 

Pour les professionnels, il n’est pas toujours facile de se libérer pour tous les évènements qui les intéressent. J’ai donc trouvé particulièrement intéressant de pouvoir consulter les live à distance pour les interventions plénières et d’avoir les replays ensuite afin de pouvoir revenir piocher de l’inspiration, des idées, des contacts a posteriori. Les enseignements de ce type d’évènements sont là pour infuser sur une longue durée et nous aident à devenir meilleur dans nos activités au fil de notre carrière. 

Au PMI et au PMI France, nous proposons également pléthores de replays pour rendre accessibles et partager nos expériences et celles de notre écosystème au plus grand nombre. Vous retrouverez d’ailleurs nos contenus en accès public sur notre chaîne You Tube

Retrouvez tout le détail du Programme et le Replay de toutes les interventions plénières sur la scène principale. 

Prochain Rdv le 8 Octobre 2026, retrouvez toutes les informations et les modalités d’inscription ICI

Redirection en cours ...