Actus

Scalian mise sur la gamification : quand le jeu devient un levier de performance

  • 28 nov. 2025
  • Ile de France Ile de France
Scalian mise sur la gamification : quand le jeu devient un levier de performance

Scalian mise sur la gamification : quand le jeu devient un levier de performance


Et si le jeu pouvait révolutionner le monde du travail ? Chez Scalian , la question ne se pose plus : la gamification s’est imposée comme un formidable outil pour apprendre, fédérer et innover.


Tout a commencé à Sophia-Antipolis, lors d’une séance de brainstorming entre collègues. L’idée : créer un escape game autour de la gestion de projet. Pensé à l’origine pour renforcer la cohésion d’équipe, le concept a rapidement séduit et s’est déployé dans plusieurs agences du groupe. Le jeu, d’abord artisanal, s’est professionnalisé : boîtes en bois, valises de transport, scénarios peaufinés. Aujourd’hui, il sert à la fois d’outil de formation, d’aide au recrutement, de communication et de cohésion d’équipe lors de sessions de team building, aussi bien en interne qu’auprès des clients et écoles partenaires.


L’intérêt ? Transformer la gestion de projet en expérience immersive. Les participants se glissent dans la peau d’une équipe projet, relèvent des défis, expérimentent et s’ajustent — le tout sans risque. Apprendre en jouant devient ici un moyen efficace de renforcer la collaboration, la prise de décision et la créativité.


Mais Scalian ne s’est pas arrêté là. Pour surmonter les limites du format escape game (installation compliquée, rôle de Game Master difficile à appréhender, …), l’équipe a développé un jeu de rôle plus flexible, inclusif et plus facile à déployer.
D’autres initiatives ont depuis vu le jour : un Mölkky revisité pour tester les connaissances supply chain, ou encore un jeu de plateau pour découvrir le processus de réponse à un appel d’offres.

 


Chez Scalian , la gamification s’impose désormais comme une démarche durable, au service de l’apprentissage, de la collaboration et de l’épanouissement au travail. Une preuve, s’il en fallait, que jouer peut aussi être une affaire très sérieuse.


Pour en savoir plus sur cette initiative et découvrir l’article complet, rendez-vous ici : https://www.scalian.com/newsroom/articles/la-gamification-de-la-gestion-de-projet/

 

 

Redirection en cours ...