Actus

Cercle de discussion : IA et PMI du 27/09/24

  • 4 oct. 2024
  • Provence Provence
Cercle de discussion :  IA et  PMI du 27/09/24

Nous avions décidé, à la suite du premier Cercle de Discussion de juin 2024 sur l’apport de l’IA dans les projets, d’en tenir un second dans un autre bassin d’emploi de notre Branche Locale, celui des industries de l’Etang de Berre.

C’est ce qui a été fait le 27 septembre dernier à Marignane, organisé par Gérard Maurial et Michaël Sanchez.

L’introduction a été de nouveau faite par Bruno Doucende : après une brève présentation de PMI Infinity, il a enchaîné par son utilisation sur un projet fictif analogue à ceux auxquels il est confronté tous les jours. Cela a permis à l’assistance de discuter le fonctionnement du chat entre la machine et l’homme, et l’importance du libellé des prompts.

Ensuite, Michaël Sanchez a exposé le traitement d’un véritable projet à lui, et l’aide que lui apporte l’IA – et qu’il chiffre en demi-heures entières de travail économisées :

  • Recueil du besoin auprès des différentes parties prenantes et amélioration par itérations de la note de cadrage du projet. Le temps d’une session de travail peut se trouver divisé par 10 grâce à l’émulation apportée par l’intelligence générative, le biais humain préférant corriger un travail existant que partir d’une page blanche.
  •  A partir de la note de cadrage, et par exemple dans un projet agile, demande de génération d’un backlog avec un bon niveau de détail, permettant déjà de lister dans des épopées les grands domaines à aborder, les User Stories qui en font partie et les tâches opérationnelles. Gain estimé : plusieurs jours ! Nous pouvons d’ores et déjà classer les épopées et user stories par priorité métier et par valeur ajoutée, et entamer très rapidement l’affinage du backlog.
  • Injection dans un outil de gestion de projets. Cette partie n’a pas pu être montrée lors du cercle de discussion pour un banal problème d’écran ? Mais Michaël génère à partir du backlog un fichier CSV au format de l’outil cible pour y injecter le backlog et entamer directement le travail d’affinage avec les parties prenantes.

Enfin, Ben, parmi les participants, a proposé d’examiner ensemble un projet réel également : projet de « Labelling ». Il s’agit, pour une entreprise qui aujourd’hui distribue ses produits en Europe uniquement, de spécifier un emballage / étiquetage conforme aux standards nord-américains. Les domaines impactés par le projet, sont l'IT, la logistique, le transport, la communication, le marketing, ainsi que le juridique et la conformité aux normes.

Pour terminer, Bruno, qui nous avait présenté en début de réunion une carte PLAUD en proposant d’enregistrer l’ensemble de nos échanges, nous en a montré le résultat. C’est la matière d’un CR de notre réunion :  l’ensemble de la discussion est enregistré et résumé, quoique sans distinction de ce qui est important ou pas ; en revanche, c’est du Word, donc le Chef de Projet peut en tirer facilement le CR tel qu’il le souhaite en insistant sur les points majeurs.


Gérard Maurial et Michaël Sanchez